Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation souvent très lourde, paperassière (les mêmes papiers demandés plusieurs fois etc...), difficile à comprendre. Doit évoluer vers plus de simplicité et de clarté (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mais en lui donnant les moyens réels de pouvoir assumer ces missions. Jusqu'à présent, les missions ont augmentées mais les moyens ne suivent pas, il n'y a qu'à voir l'état des routes par exemple.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En général, oui, parce que j'habite une petite ville et que je n'habite pas trop loin d'une grande ville (30 kms). Mais dés qu'on s'éloigne des grands centres, c'est bien différent.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
C'est bien internet mais pas pour tout le monde, attention de ne pas oublier les personnes âgées (les obliger à demander à quelqu'un de les aider, c'est accélérer leur dépendance) et les personnes qui ne savent pas se servir d'internet y compris chez les jeunes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peut-être les services de retraite, ce n'est pas trop mal fait et assez accessible. Par contre, avoir à faire en Préfecture ou dans un rectorat, c'est autre chose !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Il y a quelques années, j'ai été malade et ai eu à faire avec les services du Rectorat, étant enseignante. Je n'y ai trouvé aucune aide, aucune compréhension ni compassion. Je n'ai reçu que des lettres impersonnelles sans même une formule de politesse, mais avec des menaces continuelles du type ""Si vous ne renvoyez pas ce papier dans les temps, vous vous verrez privée de votre salaire ou de votre droit à je ne sais quoi etc..."". Même pas un correspondant fixe, au courant du dossier, rien. Un soupçon d'humanité, un désir de faciliter les choses à des gens hospitalisés qui n'ont pas tous les papiers sous la main, ce n'est pas trop demander. Je ne sais pas à quoi servent les départements de Ressources Humaines dans les Rectorats. - Dans l'Education Nationale, aucune médecine du travail, pourquoi ? J'ai passé une visite d'embauche l'année de mon entrée puis rien pendant les 35 années qui ont suivi. Aucun suivi psychologique non plus alors que les enseignants font face à des situations difficiles tous les jours. - Les transports en campagne et périphérie urbaine (et pas seulement dans les très grandes villes). Plus de transport, moins chers, mieux adaptés (petits cars à la place de grands cars par exemple), microbus, taxis collectifs électriques... - La justice : les délais sont trop longs. Demander une tutelle pour un parent âgé par exemple, prend des mois. - Les démarches en Préfecture.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Faire renouveler ses papiers quand ils ont été volés par exemple est un parcours du combattant : déplacement à l'hôtel de police, demande en préfecture, attente longue. Et en plus il faut payer les nouveaux papiers.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En améliorant leur formation pour qu'ils puissent répondre aux questions de suite, et sûrement en les précarisant ou en recrutant des gens par CDD ou CDI sans idée de ce qu'est le service public et de la responsabilité (voire de l'honneur) que cela implique.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En développant les services multiples au même endroit. En organisant des permanences quand les gens sont disponibles (prendre une journée de congé pour résoudre un problème administratif, est-ce normal ? et rentable ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les maisons du territoire sont une bonne idée. C'est une vraie décentralisation, des services qui ""descendent"" au niveau de l'administré, même s'il habite au fin fond de la France (qui est toujours la France !). Il paye ses impôts comme tous, pourquoi donc n'a-t-il pas droit aux mêmes services que l'administré urbain ? Les urbains ne se déplacent pas (même pas en banlieue !) pour trouver un service alors que les ruraux, eux, font des kilomètres. Il faut répartir mieux les services.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plutôt satisfaite des services de la CRAM et des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. Pour ma retraite principale (Education Nationale) le rectorat m'a redemandé des papiers que lui-même m'avait fourni en son temps et il a fallu s'y prendre 1 an à l'avance, mais bon, le paiement est arrivé dans les temps finalement !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rien à dire sur la MGEN. Ces dernières années, les soins sont plutôt mieux remboursés, sauf en ce qui concerne les dépassements d'honoraires de certains praticiens, difficiles à éviter pourtant quand on voit les temps d'attente à l'hôpital public.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A propos d'un des grands services publics de l'Etat que je connais : l'Education Nationale. Quand les réformes incessantes, auxquelles les enseignants (pourtant des professionnels sur le terrain) ne sont jamais associés, vont-elles prendre fin ? Quand va-t-on enfin laisser les enseignants travailler ? Quand va-t-on cesser de leur bombarder des changements depuis le haut ? Quand va-t-on les écouter ? Quand va-t-on rétablir la rigueur et l'exigence au sein des établissements ? Quand va-t-on rétablir l'autorité des enseignants ? Quand le dénigrement de leur travail va-t-il cesser ? Quand va-t-on cesser de casser leur image dans l'opinion ? Le recrutement n'arrive plus à se faire. Croyez-vous qu'un jeune aujourd'hui a envie d'être insulté, moqué, remis sans cesse en question dans l'opinion publique, pour 1 700€/mois en début de carrière à 500 KMS de chez lui, après 5 ans d'études et un concours qui, tout en restant difficile, ne lui assure pas d'être au moins respecté et de pouvoir faire son métier tout simplement ? Moi, je connais des jeunes avec Bac+5 qui gagnent 2500€/mois en début de carrière et sont respectés dans ce qu'il font, mais ils ne sont pas enseignants... C'est un service qui coûte cher à l'Etat et des économies pourraient être faites. Il faut rétablir le travail sur les disciplines, sur les fondamentaux et cesser de s'éparpiller en options diverses et variées, en accompagnement personnalisé, en enseignements d'exploration. Il suffit de faire lire un jeune aujourd'hui ou de le faire écrire pour voir l'ampleur du désastre. Certes, il aura fait des TPE, des travaux de groupe sur je ne sais quoi mais quand il voudra travailler, que fera-t-il s'il lit mal et écrit encore plus mal ? Vous avez vu le niveau de réflexion, l'orthographe, la syntaxe dans les commentaires laissés sur internet par les gens ? Ca fait 30 ans qu'on détruit l'Education Nationale et qu'on leurre nos jeunes en diplômant à tour de bras. A quoi cela rime-t-il ? On crée de la frustration surtout quand les salaires ensuite sont minables. On retrouve les gens sur les ronds-points. Ca n'a pas étonné les enseignants.
Lire une autre au hasard