Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est trop centralisée et souvent complexe à comprendre. Le pouvoir réel des fonctionnaires d'administration centrale ne correspond que rarement à l'organigramme officiel. Il faut lorsque l'on est interlocuteur dans une administration décentralisée apprendre à repérer les personnes qui détiennent le pouvoir réel et ne pas les froisser en s'adressant à d'autres, même situées à un échelon hiérarchique supérieur. On a souvent l'impression que les Ministres et parfois leurs chefs de cabinet sont court circuités par quelques hauts fonctionnaires immuables qui mènent une politique personnelles! Un ministre que je connaissais bien m'en a parlé et m'a confié qu'il était obligé de rester toujours sur ses gardes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui relève de la coopération dans les pays en voie de développement.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les maisons de services au public sont une bonne initiative. Toutefois, pour toucher un plus grand public, elles devraient ouvrir au moins une fois par semaine en soirée ou le samedi.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement, les services publics semblent plus efficaces. Toutefois l'instauration des 35 heures a été négative! Au lieu de recruter de nouveaux fonctionnaires il aurait été plus judicieux d'attribuer des heures supplémentaires!
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education nationale! j'ai quitté cette administration au bout de quelques années car j'avais l'impression de travailler dans un système sclérosé de type soviétique!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En ne leur imposant pas un nombre d'heures à effectuer mais des missions et taches à remplir de la façon qui leur parait la plus efficace! Ancien fonctionnaire de catégorie A j'ai trouvé que le carcan des 35 heures était inadéquat, parce qu'à certains moments je les dépassais largement tandis qu'à d'autres j'aurais pu rester en dessous. Ceci est valable pour de nombreux fonctionnaires. Dans toutes les administrations dans lesquelles j'ai exercé j'ai vu un nombre non négligeable de collègues périr d'ennui alors qu'ils ne demandaient qu'à travailler!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La progression salariale et les promotions dans l'administration étant basés pour l'essentiel sur l'ancienneté la plupart des fonctionnaires préfèrent rester de longues années dans la même administration et dans les mêmes fonctions, ce qui ne favorise pas l'innovation et la créativité. Ayant exercé dans différentes administrations d'Etat et collectivités territoriales, je me suis rendu compte que cela avait freiné ma progression de carrière.
Juste un exemple. Après avoir été nommé Attaché de première classe dans une collectivité territoriale, après examen professionnel, j'ai souhaité exercer au Ministère de la culture , ce que je ne regrette pas, mais j'ai été recruté en tant qu'attaché de deuxième classe au motif qu'il n'y avait pas d'équivalence entre les deux administrations! Ces dispositions ne sont pas de nature à favoriser les échanges entre les différentes administrations.
Pire, il existe des cloisonnements surprenants au sein d'une même administration. Au Ministère de la Culture j''ai été recruté par le directeur d'une DRAC d'Outre-Mer pour exercer des fonctions de conseiller aux affaires culturelles et à la coopération. Ces missions passionnantes et exigeantes m'ont beaucoup plu mais lorsque j'ai voulu me présenter à l'examen professionnel de conseiller principal, il m'a été annoncé que je ne pouvais pas car je relevais du cadre administratif. En conséquence, l'année suivante je me suis inscrit à l'examen professionnel d'Attaché principal. Il m'a alors été annoncé que c'était impossible au motif que j'exerçais des fonctions non administratives!
La conclusion est que, pour faire carrière, il convient de rester sagement dans son coin, si possible dans le même bureau, et d'attendre patiemment la retraite, quitte à s'ennuyer toute sa vie!!!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En résolvant le type d'incohérences évoquées ci-avant. A mon avis, tout fonctionnaire de catégories A et B devrait obligatoirement effectuer sa carrière dans chacune des deux administrations, en passant de l'une à l'autre. En ce qui me concerne, le fait d'avoir exercé plusieurs années dans des collectivités territoriales m'a été extrêmement profitable lorsque je suis redevenu fonctionnaire d'Etat dans une DRAC. Les élus s'adressaient en priorité à moi car je les comprenais mieux que mes collègues. Cette connaissance m'a permis de débloquer de nombreux projets!
Lire une autre au hasard