Intégralité de la contribution intitulée "Trop de strates entraine alourdissement et complexification de la ficalité, et rapprocher les services des citoyens, surtout en milieu rural"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Lumbin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
4 échelons : Etat, Région, Dépt, intercomm, communes il y a au moins un niveau fiscal de trop c'est le département; mais il reste utile au niveau administratif pour l'aide sociale, les pompiers; les collèges pourraient être transférés à la région.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La culture et le sport aux Dpt et/ou Région, éducation dans collèges, lycées, : l'apprentissage des langues doit privilégier celle de son voisin, (espagnol-portugais dans le sud ouest, italien dans le SE, allemand-hollandais dans le NE, anglais dans le NO) arrêtez de nous angliciser à outrance entraine sentiment d'impérialisme culturel, en plus ils brexitent....

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
identité des personnes et véhicules

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes démarches administratives, mais possibilité de doubler d'une assistance téléphonique sur RDV suivant l'importance du problème, urbanisme : il faut alléger les déclarations de travaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
une maison de service public serait souhaitable dans chaque chef lieu de canton, moins de 20 km,
ARRETEZ VOS N° DE TEL appuyez sur la touche 1 puis *puis x , sans avoir jamais personne 20mn après.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Fiscalité en ligne pour l'IRPP et taxes locales, mais si questions, parfois réponses lentes

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
rapprocher les services utiles en lieu et heures
fiscalité, toutes identités de personnes et véhicules, 1ers soins immédiats quand grave, les SMUR sont ils accessibles et rapidement disponibles même pour accoucher ? et les bureaux de poste : quand sont ils ouverts ??? quand on est au boulot, donc ouverture continue de 07h30 à 19h30, 6j / 7, avec aménagement horaires pour les agents, une pharmacie toujours ouverte dans un rayon de 5 km, 7j / 7, facilitez l'aménagement de son logement sans être pourri par vos déclarations de travaux préalables juste pour faire un balcon, ou une fenêtre,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
fiscalité des successions, trop de paperasses, d'intermédiaires, d'attente => centraliser par région,
déclaration de travaux et permis de construire entraine trop de pouvoir donné au baron local, cela doit être décidé par une commission pas par le maire ou semblable, pas de tels pouvoirs à un seul.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
transformer le facteur en bureau de poste ambulant, sur RDV demandé par internet ou téléphone; chaque mairie doit être boite à lettres pour toute demande administrative

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut une plate forme commune à tout, qui oriente vers le service compétent une genre de "service-public.fr", mais interactif, n'y avait il pas un 3639 ? quid ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut des maisons des services publics à moins de 20 km de chacun, installer des points skype ou semblable dans les maisons de service public pour parler-voir aux agents dont les dossiers sont traités plus loin, prendre des RDV téléphoniques ou skype, et envoyer un agent à domicile pour les personnes agées dépassées, pourquoi pas le facteur ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le web est bien pour connaitre les docs à considérer mais avoir un référent par téléphone ou skype, serait mieux , lenteur du processus, curiosité d'apprendre par hasard que Klesia opérait pour Agirc-Arrco, connaissance tardive des montants des pensions de retraite, il faut UN référent qui connaitra MON dossier.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
carte vitale au poil, mais pourquoi certains labos ou autre radiologue s'en passent ils et nous obligent -ils à revenir au siècle passé ??? actualisation de la carte vitale dans les pharmacies n'est pas claire et se trouve... dans un coin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes