Intégralité de la contribution intitulée "Modernisation et Simplification et décentralisation de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Lorient .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état doit maigrir, et se simplifier, devenir moi ostentatoire, il doit déléguer ses compétences non régaliennes , s'attaquer pour de bon au mille feuille administratif . réserver les aides à ceux qui en ont le plus besoin. Toutes ces aides sont devenues de la pure gabegie . Inspirons nous de nos voisins , il suffit d'aller sur le net pour comprendre que nous avons trop d'élus...etc... Je suis persuadé que la chape de plomb fiscale limite la liberté de tous et empêche l'apparition de l' étincelle économique , du changement des mentalites qui permettraient à la france d'être le grand pays qu'elle mérite d'être.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus de liberté dans l'éducation: les besoins sont très différents d'un territoire à l'autre . la gestion des territoires, la gestion des installations industrielle , la délégation de pouvoir aux préfets aux maires, au responsables régionaux doit devenir la règle.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ministère des finances. je pense tous les services publics ont évolués , la sécurité sociale également.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services qui coutent trop chers, qui n'ont pas une efficience suffisante, qui freinent les initiatives succeptibles de décourager nos entrepreneurs . seul de vrais experts peuvent comprendre les subtilités des situations . Le garde fou, la préservation des mêmes droits pour tous.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Certaines règles des permis de construire sont trop restrictives . La pose d'une fenêtre de toit en plafond , sans possibilité de regarder son environnement ....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui cela raccourcirait les procédures. Toutefois, les recours doivent être possibles , la loi doit rester la même pour tous. Dans les écoles , les lycées,......

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le statut de fonctionnaire doit être réservé à la fonction publique régalienne. Plus de souplesse , plus d'efficacité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est une chimère de faire croire à tous , que tout est possible. De tout temps les populations se sont déplacées pour améliorer leur subsistance. Toutefois, on peut imaginer des mécanismes simples de solidarité . Dans l'entreprise Norauto , une partie de la prime annuelle est mutualisée , pour permettre aux magasins les plus en difficulté de percevoir une prime plus importante , pendant que les magasins les mieux lotis perçoivent moins. On peut trouver des mécanismes acceptés par tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes