Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a eu un dégradation, la dématérialisation s'est accompagnée d'une diminution des accueils physique ce qui a laissé bon nombres d'entre nous à ne plus avoir accès aux services publics. La baisse des effectifs dans les services publics a entrainer une baisse de la qualité de ces derniers.
Une augmentation des effectifs sur le terrain, peut être avec la diminution des cadres et autres services statistiques. Il y a une recrudescence des personnels qui ne sont là que pour faire et gérer des indicateurs. Je pense que dans notre pays ce qui a tué les services publics est le "new public management" qui est inadapté à la conception du service public à la française. La recherche de la performance est biaisé par l'unique prisme du coup ! Le service public est au contraire une richesse, que serait notre pays s'il n'y avait pas d'écoles, de système de santé, de couverture sociale ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
La baisse des dotations ne permettent pas un transfert de compétences, l'état ne peut pas demander plus au collectivités alors que leurs ressources stagnent.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service de santé en grande difficultés en Guadeloupe. Et ce même avant l'incendie du CHU.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de développer les services sur internet, encore faudrait-il que les connexions soient assez rapides. Il y a un gros problème de lenteur du réseau en Guadeloupe. Et à cela s'ajoute les coupures qui peuvent durer plusieurs jours. Dans ce cas comment avoir accès au service ? Il faut développer les services sur internet mais que ces démarches soient toujours faisables en non dématérialisées.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Souvent les agents polyvalents n'ont pas la technicité pour répondre aux dossiers complexes. Dans ce cas il y a une grande possibilité e non recours au droits et prestations.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les personnels des cabinets ministériels qui ont eu droit à un belle augmentation de salaire...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les scandales sanitaires se multiplient (Lactalis, couches bébés, modilac riz, spanghero, ...). Il faut renforcer immédiatement les services qui sont en charge de ça.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Changement de CAF suite à un déménagement, cela a pris 4 mois pour traiter le dossier, 4 mois sans prestations... Et e me suis vu répondre que le personnel faisait ce qu'il pouvait avec les moyens à sa disposition.
Encore une fois, la baisse des effectifs entraine une baisse de la qualité/
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de moyens
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression de l'ENA qui de plus est déficitaire !!! Sinon souvent on est en face de gens peu formés. Même si ce ne sont pas des fonctionnaires, j'ai eu une personne de l'assurance maladie au téléphone et elle m'a dit qu'elle avait eu une formation de 15 jours !!! 15 jours pour comprendre comment cela fonctionne je trouve que c'est scandaleux. Il ne faut pas s'étonner après que lorsqu'on appelle à différentes reprises l'on ne nous donne pas toujours la même réponse. Le système balance des gens peu formés pour répondre à des situations dont leurs manque de formation ne permet pas de saisir les nuances.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La diminution des effectifs c'est fait au détriment des territoires ruraux. Les antennes des services publics ont fermées les unes après les autres, remplacées par des maisons de services publics dans lesquels ont a mis des personnels peu formés et souvent des jeunes en contrat civique qui sont mal payés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non à la baisse quantitative et qualitative des effectifs affectés au service publique ! Le financement peut se faire ailleurs
Lire une autre au hasard