Intégralité de la contribution intitulée "Les services publics au plus près du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Gratentour .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ouvrir les services publics dans les mairies des communes où ils manquent Cela implique la formation des secrétaires municipaux et/ou un détachement de certains spécialistes du service public manquant à des jours et heures définis, pourquoi pas avec prise de rendez-vous.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Carte d'identité, carte grise, passeport, poste, impôt, équipement … Aucun service public dans le village situé à 15 Km du centre de Toulouse. Quant-à la poste situé à 3 Km dans un autre village, elle ne respecte pas les horaires d'ouverture, avec seulement un écriteaux sur la porte : "causes exceptionnelles".

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pas de maison de services public à proximité

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts sur internet se sont bien améliorés.
La vaccination des plus de 65 ans en pharmacie est une très belle avancée.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accès au services de la Poste, des impôts, de la sécurité sociale, de la santé.
Prévoir des maisons de santé ou l'ensemble des corps de la santé seraient regroupés : médecins, infirmiers, kinés, mais aussi pharmacie, dentistes, ophtalmo, …

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Prévoir des formations continues dans des centres spécialisés comme le faisait France Telecom dans les années 70 à 90. Il faut que l'agent sorte de son cadre pour aller dans un centre de formation. Cela permet à l'agent d'être déchargé des taches qu''il réalise tous les jours et ainsi être centré sur sa formation.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser les services publics au plus près du citoyen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes