Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je suis attachée au service public. Cessons de présenter les fonctionnaires qui le servent comme une dépense inutile. C'est une contrevérité démagogique. Sans eux, l'Etat est comme une entreprise sans gestionnaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Plus l'échelon de décision est large, plus la vision est globale. En particulier en matière d'environnement. Par contre, l'Etat doit tout mettre en œuvre pour être à l'écoute des spécificités culturelles et sociales de chaque région.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Universités. Etudes supérieures en général.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'université numérique avec des regroupement de temps en temps dans les villes universitaire. C'est très compliquer de loger nos enfants étudiants. Et entre un cours à 200 dans un amphi et un cours par internet, internet est peut être mieux. Regroupement par exemple une fois par semaine pour les cours non magistraux.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches par internet qui évitent de prendre une demi journée de congé.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les démarches par internet... quand il n'y a plus d'interlocuteur au moins téléphonique en cas de difficulté.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Changement de carte grise !
Relations avec l'administration du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour une reconversion profession. Ce n'est pas une administration mais c'est un établissement public.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration a déjà bien évolué, c'est mis au numérique... Par contre, à force de diminuer les fonctionnaires, on arrive à des erreurs, des manquements, des délais de réponses allongés... Tout le monde en subit les conséquences;
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En mettant le paquet sur les déplacements. Les transports en commun ont déserté les lignes qui ne vont pas vers la capitale. En un siècle, on a régressé. En la matière, prenons exemple sur l'Espagne.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Négatif : je suis en cours de passage de Licence par le CNAM. Pour faire examiner mon expérience professionnelle afin d'élaborer un rapport devant valider ma licence (j'ai obtenu toutes les matières)... Un an pour avoir une réponse ! (négative).
Positif : nombreux cours par internet. Sans cela, je n'aurais pas pu faire ce cursus en travaillant et en élevant mes enfants.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école devrait adapter ses méthodes pédagogique aux connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau. Mettre Céline Alvarez ministre de l'éducation nationale.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème pour cela. Sécurité sociale et mutuelle.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Activité secondaire en tant qu'auto entrepreneur. Faciliter à créer l'activité. Démarche simple et rapide. Interlocuteur téléphonique quand difficultés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- La solitude et la précarité imposée à nos anciens est indigne d'un pays civilisé. C'est de notre fin de vie à tous qu'il s'agit.
- idem pour les heures de transports en commun imposées à nos lycéens qui habitent les communes rurales.
Lire une autre au hasard