Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Système trop lourd désuet, dépassé ...se moderniser, être plus souple, moins de paperasse à gérer,
- certainement l'informatisation des rouages simplifiera les démarches actuellement trop complexes. En France on ajoute des textes de loi à un système déjà trop lourd. Ex : la construction, les services de l'Urbanisme etc..
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les service de l'identité, CI, passeport, actes naissance, mariage etc..
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Mairies, les régions se poser la question de l'utilité des départements, et des communautés de toutes sortes ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles d'Urbanismes souvent trop rigoureuses !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier les organigrammes verticaux, mieux occuper les fonctionnaires, en diminuant les effectifs, si diminution des effectifs : amélioration de leur salaire, formation des agents, mieux les motiver et aimer leur métier au service du public !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aux gouvernements de faire en sorte de rester à l'écoute des régions, de leurs spécificités de leurs besoins. En réalité le mille feuille régional ne semble plus répondre aux besoins d'aujourd'hui le mouvement actuel du peuple français en témoigne ! Le rôle du préfet de région semble ne plus être en mesure de représenter l'état ?? il y a surement urgence à se poser la question ?? non ??
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis pas dans ce cas
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui mais il y a trop longtemps pour moi ..
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 18 ans que je suis en retraite mais je peux parler de ma préparation à celle-ci.
- Grande disponibilité des personnels de la CNAV, qui font le maximum pour aider les pré-retraités
- Je dirai que les relations entre les caisses du privé et la CNAV est certainement à améliorer, et je déplore que les règles d'application soient si souvent amendées que l'administration a du mal à s'adapter en temps réel ! notamment le problème des reversions, entre différents régimes, les abattements en fonction des anuités .. la ,non prise en compte de ceux qui ont plus de mois accumulés que le nécessaire et qui n'est jamais pris en compte.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
c'est un point de satisfaction
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non Concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis un fervent partisan de la réforme des retraites dont le système est particulièrement disproportionné entre le public et le privé. Il y a en France environ 30 régimes spéciaux c'est devenu ridicule ! cela génère des dissentions entre les Français, le gouvernement, et les fonctionnaires. Actuellement un Euro cotisé par un député ou un sénateur génère 6€ de retraite sans conter la durée de cotisation qui est très coute chez eux . c'est scandaleux au regard des autres cotisants privé et public !
Aujourd'hui et cela devrait être la règle pour TOUS : 1€ cotisé doit générer les mêmes droits de retraite !
Lire une autre au hasard