Intégralité de la contribution intitulée "Organisation de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Montberon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le nombre de Secrétaires d'Etat à la tête de l'Etat et veiller à supprimer les doublons dans l'échelle administrative.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Est-il normal qu'il reste un montant à charge de 257 € pour le patient, sur environ 570 € (couronne et soins compris), cotisant Sécurité Sociale et doté d'une bonne couverture mutuelle, du fait d'honoraires fixés par le praticien ?

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Est-il normal que la MDPH refuse une aide financière à une personne handicapée ou malvoyante chez qui il y a nécessité de changer une baignoire en douche, pour l'unique raison que ces revenus modestes sont encore trop élevés ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moi, je souhaiterai que l'on ait déjà un peu plus de considération pour les petits fonctionnaires qui sont les plus maltraités dans la Fonction Publique. En effet, on leur demande toujours plus avec toujours moins et ce, car, à présent, les services publics se doivent "d'être rentables" tels des entreprises privées, ce en quoi ils se transforment au fil du temps, notamment dans le domaine de la santé et, par la même, c'est tout le fonctionnement de l'hôpital public qui est mis à mal. En effet, il est navrant de constater que l'hôpital public ne fonctionne plus qu'en termes d'économie, de rentabilité, en oubliant les patients, qui sont loin d'être la priorité et sur lesquels il faut faire "du chiffre", et les soignants. On ferme des lits ou des services, alors que les urgences font salle comble. Je regrette qu'il y ait deux hôpitaux à l'intérieur d'une même sphère : celui pour les modestes et celui pour les plus riches. J''en ai moi-même fait l'expérience, malheureusement, pour une urgence post-intervention. Il n'avait pas de disponibilité en visite publique sur un court terme, mais par contre j'ai pu obtenir une visite en privé pour le lendemain de mon appel, avec mon praticien. Bien évidemment, j'ai du accepter, n'ayant d'autre solution. Je précise que j'ai du payer 100 € et qu'il ne m'en a été remboursé que 43,00 €. Est-ce à dire qu'à présent, il y a une médecine à deux vitesses au sein de l'hôpital public ? C'est certain et déplorable. On préfère ouvrir grands les bras aux émirs et aux stars qui se réservent des suites au détriment de nos malades qui n'ont pas de lit pour les recevoir et tout ça pour le "pognon de dingue" que "ça va rapporter !!!!
Il faut revenir aux vrais valeurs de l'hôpital public, remettre les malades et les soignants au centre du débat et ce, dans l'intérêt de tous, pour une meilleure justice !

D'autre part, il est distribué des aides par milliards, un peu partout dans le monde, au détriment de nos services publics et des citoyens. Le service public est le seul garant de l'égalité d'accès à certains services, notamment aux soins, et vous êtes en train, soit de les vendre, soit de les abandonner. Rendez-nous nos services publics en leur donnant les moyens humains, matériels et humains pour fonctionner et en les répartissant au plus près des citoyens sur l'ensemble du territoire !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes