Intégralité de la contribution intitulée "Plus de simplification et une meilleure coordinaton"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Canappeville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Créer un service unique permettant d’avoir un interlocuteur pour toutes les démarches administratives. Supprimer certains échelons redondants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le problème n’est pas tant les services publics disponibles que les horaires de disponibilité incompatible avec une activité professionnelle étendue en termes d’horaires

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Créer un port ail d’acces Unique à l’ensemble des services de l’Etat.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La simplification de certaines démarches en ligne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Paiement de la taxe d’habitatIon pour mes enfants étudiants impossible par internet car il faut un numero de télé déclarant que seuls possèdent les personnes ayant complété une déclaration d.impot

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les personnels administratifs de l’Etat ne sont pas accompagnés dans leur prise de fonction (formation, tutorat). Il en résulte des agents jugés incompétents alors qu’ils manquent simplement d’accompagnement.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malgré la numérisation, les parents se voient contraints de redonner à chaque nouvel établissement un nombre incalculable de pièces justificatives (domicile, vaccinations, renseignements administratifs...) Chaque administration utilise ses outils informatiques incompatibles entre eux

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque l’on entre dans le monde de l’emploi, il n’existe aucun accompagnement des étudiants pour leur dire ce qu’ils doivent faire. Un accompagnement par l’Etat permettant à chaque nouvel actif de connaître ses droits et ses obligations (assurance chômage, mutuelle, assurances, affiliation, banques, inscription en mairie,....) devrait être systématiquement proposé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes