Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Privilégier la décentralisation aux dépens des communes/départements/bassin de vie pour moduler la ligne générale suggérée par l’état.
Dans toutes les administrations faire une auto évaluation régulière des pratiques en analysant systématiquement et régulièrement les différents dysfonctionnements selon le principe de la roue de Deming comme c’est couramment réalisé dans le secteur privé et médical.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Parfois le personnel que nous avons en ligne dans les centrales d'appel, par ex. CPAM, ne sont pas capables de nous répondre, le personnel spécifique étant absent...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Dans le système de santé publique, de façon générale, il existe un trop grand déséquilibre entre le nombre du personnel administratif aux dépens du personnel soignant (paramédical et médical) qui eux seuls créent de l’activité et de la valeur ajoutée. Trop souvent les postes de secrétariat sont non pourvus ou non efficaces avec du secrétariat qui est effectué par le personnel médical et paramédical avec donc un rapport coût main d’œuvre/efficience représentant un gouffre financier et qui explique en très grande partie la différence d’efficience entre le public et le privé ! Cette expansion de personnel d’administration a diminué le pouvoir de décision des soignants au profit des administratifs qui ont plus souvent une vision à court terme inadaptée du budget avec une gestion déconnectée de la réalité.
Comme dans le domaine de la santé, dans le système éducatif donner plus de responsabilités aux enseignants qui apportent de la valeur ajoutée dans le système qu’aux administratifs.
Dans le domaine de la police et justice des fonds supplémentaires doivent êtres déployés compte tenu de sollicitation croissantes ces dernières années.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Incompétence de l'accueil en mairie: pour une demande d'une carte d'identité suite perte/vol il m'a été demandé l'acte du TGI avec tous les documents justificatifs d'acquisition de la nationalité demandés alors. Au RDV suivant lorsque j'apporte tous les documents que j'ai mis un mois à obtenir, sollicité RDV au TGI... on me dit que ces documents sont inutiles car la carte d'identité plastifiée était sécurisée et donc pas de nécessité de refournir tous ces documents... No comment...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de formation surtout...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Dans toutes les administrations faire une auto évaluation régulière des pratiques en analysant systématiquement et régulièrement les différents dysfonctionnements selon le principe de la roue de Deming comme c’est couramment réalisé dans le secteur privé et médical.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossibilité de scolariser un enfant, né en début d'année, à 2ans1/2 en septembre ni à 3 ans en janvier faute de place dans le public comme dans le privé dans le secteur de domiciliation. Crèche compte tenu de l'emploi du temps flexible et des horaires tardifs ne peut être sollicitée (fin crèche 18h30...) Allocations pour les charges patronales de PAJEmploi pour assistante maternelle non prises en charge à partir de ses trois ans avec un surcoût non négligeable sur une charge liée au mode de garde conséquente...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de cotisation par l’hôpital pour les internes/assitants/chefs de clinique en médecine en ce qui concerne l'assurance chômage et la retraite sur des durée d'études puis de travail à l’hôpital relativement longues...
Après arrêt d'activité transitoire et avant la prise de poste dans le privé (2 mois), une indemnisation a été très difficile à obtenir. Nécessité de demander le dossier à l'administration de l’hôpital puis le transmettre après RDV à Pole Emploi qui me renvoie à l'administration de l’hôpital qui a finalement non sans mal versé les indemnités avec tout qui a été fait pour que je renonce à mes droits par l'administration hospitalière.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
URSSAF peu disponible et cotisations peu transparentes.
Delai de deux ans pour transférer le le dossier URSSAF d'un département à un autre suite déménagement! Avec à nouveau un prélèvement forfaitaire qui commence la 3e année alors que les revenus antérieurs sont connus! Fusionnez les, cela posera moins de problème, la communication de nos jours sont tout de même faciles surtout qu'il suffirai d'automatiser tout cela avec des passerelles informatiques!!!
Lire une autre au hasard