Intégralité de la contribution intitulée "Aze"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Orléans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mal équilibrée et en difficulté pour évoluer. Certaines administrations sont asphyxiées comme la police ou la justice et d'autres inutilement grasses au regard du service rendu.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On peut s'interroger sur des politiques publiques qui se cumulent sur des territoires géographiques identiques. Par exemple concernant la Culture, cette politique est à la fois déconcentrée et décentralisée au niveau des Régions. N'y a t il pas redondance et dépenses à diminuer? Pourrait on faire des expérimentations de simplification sur 1 ou 2 Régions volontaires? D'autres politiques sont peut être concernées également, je les connais moins.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter une Métropole, de travailler à 10 mn à pied de mon logement, de vivre aisément sans être rentière et d'accéder aux services en ligne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La dernière, comment simplifier les démarches n'en regroupant sur une seule catégorie d'agents ce qui est actuellement partagé entre la CPAM, la CAF, les CCAS etc....

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts avec le développement de la déclaration en ligne. La dématérialisation des démarches administratives.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice et la police.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
A titre personnel je n'ai pas d'exemple. A titre professionnel je peux citer les multiples complexités et contraintes dans le domaine du patrimoine et de l'urbanisme. Tout cela coûte très cher protège faussement le patrimoine et constitue un frein au développement de nouvelles pratiques.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut faire confiance aux élus de proximité et aux agents publics qui ont de réelles compétences et so't au plus près des habitants. Il faut encourager les expérimentations sous contrôle. Par exemple en matière d'urbanisme ou d'architecture l'architecte Patrick Bouchain à proposé aux ministère de la cohésion des territoires et au ministère de la culture une expérimentation sur 7 catégories de territoires. C'est le projet La preuve par 7.
Voilà un exemple de ce qui peut être développé dans d'autres domaines et sous contrôle d'Autorités bienveillantes.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Favoriser la mobilité, intégrer des profils venant du secteur privé. Limiter l'application du statut aux seules fonctions régaliennes. Libérer les rémunérations du carcan du statut qui ne valorise pas les compétences et le professionnalisme. La réussite au concours ne vaut pas compétence ni technique, ni humaine. Il est vrai que le statut protège contre le clientélisme, c'est pour cela que certaines fonctions doivent rester dans le statut, mais beaucoup pourraient en sortir.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La réussite d'une collectivité territoriale devrait être mesurée à l'aune de sa capacité inclusive, du nombre de jeunes réussissant le bac ou autre diplôme, du nombre d'apprentis, du décloisonnement des communautés etc... aujourd'hui la compétition se fait sur la taille d'un festival ou la présence d'une arena, est-ce bien sérieux? A quand des classements de territoire selon la réussite éducative ?
De son côté l'État doit proposer pour les territoires ruraux un plan proche de celui de l'anru dans les villes. Il doit aussi simplifier considérablement les règles de la politique de la ville dont on sait qu'elles sont inopérantes et très coûteuses en temps de fonctionnaires.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2010 j'ai été amenée à bénéficier des services de pôle emploi. J'y ai trouvé un personnel professionnel et engagé mais des procédures totalement inadaptées à mon profil, générant une perte de temps pour moi et un temps qui aurait pu être consacré à des personnes ayant besoin d'un plus fort accompagnement. L'application indifférenciée des procédures est un exemple du manque d'agilité des services publics.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite préciser que la création des métropoles ne peut s'accompagner du statu quo concernant les departements. Il y a là des gisements d'économies et d'efficacité publique dans la fusion des cantons au sein des métropoles.
Je souhaite également formuler le voeux d'un État et de collectivités locales moins dispendieuses dans leur fonctionnement. La dette est importante, il convient donc de vivre humblement et de consacrer les crédits aux investissements productifs uniquement. J'y intégre l'éducation et la culture.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes