Intégralité de la contribution intitulée "ARRETEZ DE GASPILLER L'ARGENT PUBLIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Blandainville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer les Instituts qui ne servent pas à grand chose, tel que le Conseil Economique par exemple. Réduire le train de vie et avantages des élus et notamment des anciens présidents. Remettre les services publics dans les provinces, ce n'est pas normal d'avoir 50kms pour aller à l'hôpital pour attendre des heures par exemple !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'Etat n'a pas à se décharger autant sur les régions et départements, dont les communes ne savent plus tenir leur budget tellement elles en ont à gérer.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
On a supprimé le centre d'impôts dans ma commune, pourtant de 3000 habitants ! J'imagine pour toutes les autres petites communes... Il faut absolument renforcer les effectifs dans la santé, c'est vital pour les patients comme pour les soignants épuisés.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout le monde n'a pas internet loin de là... Je préfère faire mes démarches face à un vrai agent. Pour les cartes grises par exemple, c'est nettement moins bien qu'avant.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Mettre plus de bus, je n'ai jamais eu l'information qu'il y en avait un dans mon département

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pôle emploi, encore que le site est à revoir, et tout le monde ne peut pas scanner ses documents. Mais quand on se rend dans un centre pôle emploi, on peut tout faire avec l'aide d'agents à l'accueil.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF, on ne sait pas forcément à quels droits nous pouvons prétendre. Et moins de paperasse.... On est suffisamment fiché de partout sans qu'on nous redemande tout le temps les mêmes documents ! (genre pôle emploi...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
à nouveau pôle emploi, qui demande des salaires et attestations alors qu'on est fiché de partout !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
si c'est pour fliquer encore plus les gens, non !
un conseiller pôle emploi ou de la CAF ou des impôts devrait pouvoir plus aider les gens dans leurs démarches

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Horaires d'ouverture beaucoup plus larges, car quand on travaille, c'est compliqué de faire les démarches---> embauchez !
Que pôle emploi arrête d'envoyer les gens en formation "savoir faire son cv", ça ne les aide pas du tout. En tant que recruteur, les CV pôle emploi sont illisibles et ridicules !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant de gaspiller l'argent public sur des projets inutiles ou pas urgents, et par contre qu'ils investissent là où il le faut sérieusement (écoles, routes, soins...)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1) Je trouve ABSOLUMENT ANORMAL ET INJUSTE que tous les enfants n'aient pas accès à la prime de rentrée scolaire ou la prime de noël !!!! Quand un des conjoints est à son compte, d'office les indépendants n'y ont pas le droit, alors que les fournitures scolaires et vêtements sont au même prix pour tout le monde ! Et être indépendant ne veut pas forcément dire qu'on a un salaire chaque mois... ---> CAF
2) Les indépendants doivent avoir les mêmes droits que les salariés, notamment sur la prime d'activité. Il faut que la CAF comprenne qu'un chiffre d'affaires n'est pas un bénéfice, et un bénéfice n'est pas de l'argent qu'on a dans sa poche ! Plus de justice pour les indépendants (agriculteurs y compris)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 24ans de carrière non stop (1seul arrêt maladie de 3 jours), je n'ai jamais trouvé un emploi grâce à pôle emploi.
Aujourd'hui je suis à la recherche et inscrite à pôle emploi, lesquels me donnent 1100e nets par mois, pour 24 ans de côtisations... Je trouve ça lamentable. Je n'ai aucune aide de nulle part, c'est abusé

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ras

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1) Beaucoup trop de démarches, pas tant pour la création d'entreprise, mais pour obtenir les aides et primes auxquelles nous avons le droit. C'est énormément de déplacements à nos frais à la CCI ou chambre des métiers, énormément de justificatifs à donner. A simplifier et vite !

2) le RSI...... ce serait bien qu'ils adaptent les cotisations selon la trésorerie dont les indépendants disposent au moment où le RSI réclame, comme est censé le faire l'impôt à la source. Il m'est arrivé que le RSI me réclame plus de 3000e au moment où mon entreprise connaissait une baisse important de chiffre d'affaires engendrée par des travaux dans la commune, limitant l'accès à mon commerce. Et pas moyen de se faire entendre sur nos difficultés ! Aucune transparence, que du mépris pour les indépendants.

3) Il n'est pas normal qu'un notaire nous dise que l'argent de la vente de notre fonds de commerce nous reviendra dans.... 6 mois ! Sachant qu'à ce moment là les indépendants n'avaient pas le droit au chômage, je suis restée 8 mois au final à toucher 0 euro !!!!!!!!! Inadmissible ! Aujourd'hui ce délai est semble t'il revenu à 1mois 1/2 pour toucher son argent, c'est bien, mais encore trop long. 1 mois 1/2 où le notaire touche les intérêts sur notre argent....

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduisez votre train de vie en général. Il ne faut pas demander aux Français de se serrer la ceinture quand l'Etat se gave


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes