Intégralité de la contribution intitulée "Optimiser la gestion des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Sauvagnas .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de fonctionnaires de haut niveau et pas assez sur le terrain. Il faut diminuer le nombre de gratte papier pour augmenter le nombre de soignants, d'aidants, de travailleurs sociaux, de personnes aux guichets, de personnels dans les écoles maternelles et les crèches.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
ça suffit de décentraliser sans donner les moyens de mener à bien les missions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Classes surchargées dans les écoles, manque de personnel en maternelle et en crêche, manque de personnel dans les hopitaux et les services sociaux. Les horaires d'ouvertures des administrations ne sont pas compatibles avec les horaires de travail du citoyen lambda. Comment n'avez-vous pas connaissance de ce constat pourtant criant depuis des années. C'est parce que vous avez refuser de voir tout ça que nous en sommes arrivés là alors pourquoi nous demander.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Les services internet de la fonction publique rencontrent toujours des problèmes. On passe un temps fou à chercher des réponses et à faire les démarches.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne pense pas que ça existe chez moi ou alors ça manque d'information comme souvent en milieu rural. C'est dommage car en milieu rural c'est une bonne solution. Dans les petites communes les mairies pourraient être un lieu pour ce type de fonctionnement.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je crois qu'il n'y en a aucun. L'école s'est dégradée, les hopitaux aussi, on ne peut plus joindre par téléphone aucune administration et quand on se déplace soit il n'y a personne au guichet soit les personnes manquent de compétence et peine souvent à répondre quand ils ne répondent pas de façon erronée.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école et la santé. C'est inadmissible qu'en France en 2019 il y ait autant de disparité d'un établissement scolaire à l'autre et pareil pour les hôpitaux. Où est l'égalité ? La même qualité de service doit se retrouver dans les plus riches arrondissements parisiens et dans le plus petit village de France.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Identifier tout de suite non mais j'ai le sentiment que tout s'est compliqué. J'ai travaillé pendant 20 ans dans les ressources humaines jusqu'au burn out à force de changement permanent de la règlementation et de logiciels qui nous compliquent la vie. La déclaration d'impôts en ligne me prend plus de temps que le papier qu'il me suffisait de contrôler et signer puisque nous n'avons que des rémunérations. Mon mari qui avait une petite entreprise artisanale a vu sa comptabilité et ses déclarations se compliquer avec l'avènement de l'informatique, tout me prenait plus de temps alors que l'entreprise avait toujours la même taille sans parler des logiciels qu'il fallait racheter pour être en conformité avec les nouvelles règles qui changeaient sans arrêt.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires se déchargent toujours en disant que ce n'est pas leur faute, qu'ils appliquent les règles, qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Alors si c'est pour éviter ça plus d'autonomie oui, si c'est pour leur permettre de passer leur appel téléphonique sur leurs heures de travail ils le fond déjà bien assez.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne plus recruter et promouvoir sur concours mais prendre en compte uniquement les compétences et les qualités. Nous savons tous que les concours ne permettent pas de recruter les meilleurs mais simplement celui qui a le mieux préparer le concours. Des écoles préparent aux concours administratifs. Les nouvelles recrues ne connaissent rien au métier pour lequel elles sont recrutées, c'est risible.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Recruter de bons éléments et se débarrasser des boulets qui plombent le fonctionnement des services publics surtout dans les petites communes. Donner une plus grande liberté aux communes pour sélectionner leurs employés sans passer par la case concours.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne comprends pas cette question. Quelle administrations peuvent être concernées par une formation ? Peut-être attendez-vous que je vous dise que les formations proposées par pôle emploi sont sans intérêt. A chaque fois que j'ai voulu me former je l'ai fait toute seule avec mes propres finances mais à cette époque j'avais les moyens, aujourd'hui je ne pourrai pas.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'enfants dans les classes et pas assez de personnel encadrant. Dans l'école de mon village il y a un personnel ATSEM titulaire pour 60 enfants et 2 contrats aidés qui sont en grandes difficultés et ont des attitudes très peu professionnelles. Les enseignants n'arrêtent pas de changer et certains sont souvent absents. Pourquoi les enseignants ne restent-ils pas plus longtemps dans les écoles surtout en maternelle où les enfants de la génération tablette et divorce ont besoin plus que jamais de stabilité affective. L'éducation nationale est responsable mais la commune aussi qui soit n'a pas les finances nécessaires soit les dépenses ailleurs que dans l'école qui est le principal service public du village avec la mairie et la petite agence postale.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais pu compter sur les services de pôle emploi pour trouver un emploi. J'ai participé une fois à une sorte de bilan de compétence qui consistait à remplis des questionnaires sur internet et à répondre à quelques questions en groupe non homogène dans lequel j'étais la seule personne diplômée, les autres ne comprenaient même pas les questions. Par contre régulièrement j'étais convoqué pour faire le point et mettre à jour mon dossier en répondant toujours aux mêmes questions. Les agents de pôle emploi manquent de sympathie et d'empathie, il faut leur apprendre qu'un sourire c'est important surtout quand on est dans une telle situation.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand mon mari a pris sa retraite la caisse de retraite complémentaire nous a redemandé trois fois le dossier. Quand nous avons pris rendez-vous avec un conseiller avant de prendre la retraite nous nous sommes déplacés pour rien car ils n'avaient aucune réponse à nos questions pourtant basiques. Sachant que nous habitons à 20 km c'est pas très bon pour l'environnement de se déplacer pour rien.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été malade avec arrêt de maladie une fois dans ma vie et j'ai été très mal traitée. J'ai fait un burn out en 2014 et au bout de 6 mois on m'a coupé les IJ sous prétexte que j'ai dit que j'allais mieux. Le médecin conseil m'a dit qu'il ne pouvait pas prolongé alors que mon médecin m'avait encore arrêtée et que je n'étais pas du tout en état de travailler, c'était même dangereux pour ma santé. Le médecin du travail m'a déclarée inapte, j'ai été licenciée et je me suis retrouvée au chômage alors que je n'étais pas en état de chercher un travail. Je me suis soignée pendant 18 mois au chômage et je me suis payée une formation sur les 6 derniers mois pour me reconvertir. Il faudrait un peu plus d'humanité et de discernement. Certains usent et abusent des arrêts de travail et d'autres pour qui c'est une question de survie et qui ont travaillé toute leur vie se voit interdit d'arrêt. Ca manque d'équité et de justice.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'en ai parlé plus haut. Mon mari artisan pendant 30 ans qui vient de prendre sa retraite a vu la gestion de son entreprise se compliquer au fil des ans. C'était une toute petite entreprise du bâtiment et pourtant les démarches, surtout les télédéclarations n'ont pas arrêté de me faire perdre du temps et de gaspiller du papier. Plus on fait de télédéclaration et plus on imprime de papier pour l'expert comptable qui demande les doubles. Pour changer un compte bancaire sur le site des impôts ça m'a pris une heure alors que j'ai travaillé dix ans dans l'informatique, je plain ce qui n'y connaissent rien.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué, c'est bien plus simple de rester seul quand on est une petite entreprise.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a une vingtaine d'années mon mari a recruté sur une courte période et depuis 20 ans, la caisse de retraite et de prévoyance nous fait remplir tous les ans un imprimé néant. J'ai essayé de ne pas le renvoyer mais ils relançaient inlassablement. Perte d'argent pour eux et de temps pour moi.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon service de la chambre des métiers.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de fonctionnaires de haut niveau avec de trop grosses rémunérations et pas assez de fonctionnaires sur le terrain d'autant que ceux qui sont en haut s'arrangent souvent pour compliquer la vie de ceux qui sont sur le terrain. Il faut qu'ils arrêtent de nous pondre des règles inapplicables et incompréhensibles si on a pas bac +10. Il faut aligner le public sur le privé ou le privé sur le public mais il faut en finir avec cette inégalité. L'emploi à vie ce n'est pas possible si on n'a pas les compétences. Le service public a besoin de personnel de qualité et qui s'engage dans une vrai mission de service public avec des avantages mais aussi des inconvénients.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes