Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il y a une régression du coté des administrations et de certains services publics ,on supprime des accueils physiques (et donc du personnel ) au profit de démarches par internet ....on oublie ceux qui n ont pas internet par choix (il faut un accès et un ordinateur etc ) ou parce qu ils sont d une génération non numérique (personnes âgées,récalcitrants à la technologie )
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
accueil carsat ,accueil sous préfecture ......
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun ....régression générale ,trop de démarches numériques ...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la police :....considérer les plaignants comme des victimes et non comme des potentiels coupables ,faire preuve d empathie , connaitre la loi (sans mélanger le code civil et le code pénal ) , ne pas décider si une plainte et justifiée ou pas en faisant "péter " ses galons ou sa fonction (non respect de la charte )
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
ajout de trimestres oubliés dans ma carrière ....à justifier alors que les assedics n ont plus d archives supérieures à 10 ans
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de procédures verrouillées ...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
formation à l accueil du public ...on appelle ça la "relation clientèle " dans d autres secteurs .
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
faire un état des lieux et se mettre à la place du citoyen "lambda "
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
concerne ma fille :certains employés de pole emploi considèrent tous les demandeurs d emploi (pas rémunérés) comme des fraudeurs lorsqu ils (!!!)doivent rembourser les frais des "route (train ....) occasionnés par une recherche active ...de plus un jour c est d une façon ,le lendemain il faut faire autrement ....dans une mémé agence ils ne sont même pas d accord entre eux ...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça va venir ...voir plus haut
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Lire une autre au hasard