Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services de santé de proximité
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
J'habite dans une commune (66 - PO) où la notion de désert médical prend toute sa signification. Impossible d'avoir un service de médecine occasionnelle (type SOS médecins), impossible d'avoir un RDV en dermatologie avant 2020 maintenant, de longs délais pour l'ophtalmologie avec des praticiens qui changent en permanence. Bien souvent la seule solution est de se rendre aux urgences, engorgées.
Ma proposition : développer par tous les moyens la médecine digitale (qualifiée parfois de télé-médecine). On pourrait imaginer une offre de médecine digitale à plusieurs niveaux
1- Offre d'entrée : permettre les consultations internet avec des médecins généralistes, des infirmières, éventuellement quelques spécialités, dans l'objectif de traiter les interactions "de base", sans nécessité de diagnostic très élaboré, comme par exemple le renouvellement d'ordonnance pour certains traitements basiques, pour répondre aux questions et inquiétudes des patients. Le corps médical concerné doit pouvoir poser un premier diagnostic ou renvoyer sur une visite physique appropriée. Pour inciter à cette consultation, on peut imaginer que son coût unitaire soit plus bas qu'une consultation classique, qu'il n'y ait pas de contribution de 1 €.
2- Offre digitale en pharmacie ou en maison de santé ou en "dispensaire public" : cette offre consisterait en un panel de consultations (médecine générale ou spécialité) réalisées en cabines spécialisées avec un appareillage d'hoc (cela existe déjà mais pourrait être accéléré). Là également, on peut imaginer des dispositions incitatives sur le tarif de la consultation, sur la contribution de 1 €. Dans ce cas également, il appartient au professionnel de santé de renvoyer sur une visite physique si nécessaire.
En complément, le déploiement du DMP et l'incitation à son utilisation par les patients doit permettre d'accélérer la transformation digitale de ce secteur.
Lire une autre au hasard