Intégralité de la contribution intitulée "Stop au 80 km/h sur route"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Ouilly-du-Houley .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplification, simplification, et simplification. Trop de couches administrative qui justifient leurs existences en imposant des tracasseries aux citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais pour combien de temps?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Police, Gendarmerie. Ces fonctionnaires de l'état doivent être au service des honnêtes citoyens et harceler les délinquants, voleurs, dealers... Parfois on se demande si ce n'est pas l'inverse !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui tourne autour des permis de construire

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant définitivement l'ENA

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En rendant la gestion et la responsabilité des décisions aux acteurs locaux. Dans un cadre défini par l’état avec l'obsession permanente de simplification et de pragmatisme. Du bon sens paysan en sommes.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le mammouth est toujours vivant ! Globalement le rapport qualité/prix de l'éducation national est assez pitoyable. Cependant certains enseignants font preuve d'énergie et de motivation. En début de carrière.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi: efficacité, service, accueille...Bravo

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.

Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !

Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !

Le Gouvernement doit abandonner ce vieux réflexe de la répression de masse. Ça ne marche pas. Il faut éduquer et responsabiliser les automobilistes si l'on veut pouvoir partager la route en sécurité.

Autre point de réflexion: A quand un contrôle périodique de l'aptitude physique à la conduite. Et pourquoi pas un passage périodique en formation afin de rafraichir la mémoire. Insister sur la courtoisie, l'usage du clignotant, la façon de circuler sur un rond point... Faire de l'éducatif, au lieu de la répression à tout va.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes