Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On doit revenir à plus d'humanité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Surtout en donner les moyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous les services jusque là accessibles à proximité, sont délocalisés. Il est très difficile voir impossible d'avoir à faire à un être humain. Parfois, il suffit d'une ou deux minutes pour avoir une réponse simple et précise à une interrogation particulière à laquelle un système automatique ne peut répondre.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun ! Vivant en zone blanche, privée de connexion internet et de réseau de téléphonie portable, c'est ingérable. Les populations rurales sont les oubliées de ce pays et je le déplore ! La France ne se cantonne pas à la capitale qui ne compte que 10 % de la population de notre pays. Les zones rurales nourrissent les parisiens qui ne les respectent guère.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Offrir à chaque citoyen les mêmes accès aux réseaux de communication dans les mêmes conditions financières et de qualité. Grâce aux fonds que rapporte le racket des radars, il faut entretenir le réseau des routes secondaires qui est dans un état désastreux et est à l'origine de beaucoup trop d'accidents mortels. Il faut faire cesser cette pression insupportable sur les automobilistes. Personnellement, je n'utilise plus mon véhicule pour les loisirs mais seulement pour les trajets obligatoires du travail. Le carburant est trop coûteux. Le risque est beaucoup trop grand de subir un retrait de points, voir de permis, sans compter le coût des amendes. Je pense que cette politique est contre-productive.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Toutes nos institutions et nos services publics ont été réduits à néant. Toutes nos grandes entreprises comme EDF, FRANCE TELECOM et d'autres ont été réduites à des opérations boursières pour enrichir encore davantage quelques poignées d'actionnaires qui ne vivront pas suffisamment longtemps pour profiter de leurs revenus du capital.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut d'abord les re-créer.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Notamment, redonner les pouvoirs aux Maires de nos communes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Commencer par supprimer l'ENA qui ne forme que des technocrates qui n'ont aucune connaissance de la réalité de la vie des citoyens. Ils imposent au peuple des règles et des conditions de vie complètement incohérentes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est le peuple qui doit décider de ce qui lui convient ou pas. Nous ne sommes plus en démocratie mais en technocratie.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce n'est pas à l'administration de décider de l'orientation de nos enfants en fonction des quotas dont ils ont besoin pour remplir certaines filières vident d'intérêt.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Lire une autre au hasard