Intégralité de la contribution intitulée "ORGANISATION ADMINISTRATIVE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Le Cours .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Laissez du temps au temps après les nombreuses réformes qui ont marqué les quinze dernières années = stopper la politique consistant à "réorganiser" en permanence. Donc stopper la dématérialisation à marche forcée des démarches administratives. Evaluer le fonctionnement existant en 2021. Chacun sait que ce n'est pas dans un souci d'amélioration du service public que les gouvernements successifs réforment l'Etat et les collectivités mais seulement dans l'objectif de satisfaire aux 3% de déficit public de l'UE. Alors, cessez de nous prendre pour des imbéciles.
En revanche et sans nouveau transfert, simplifier le mille-feuilles : suppression du département avec répartition des compétences entre la région et l'intercommunalité.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non, ça suffit !!!! Transferts incessants. Lois RCT, MAPTAM, ALUR, NOTRe. Par décret aussi (CNI par exemple). Les collectivités n'en peuvent plus.
De plus, budgétairement, en quoi est-ce utile globalement ? Les dépenses publiques qui ne sont plus assumées par le budget de l'Etat sont de la responsabilité du budget des collectivités.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Centre des finances publiques (M. Darmanin est rigolo avec son projet d'estafette itinérante ! ), La Poste, accueil du public en préfecture.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. N'en jetez plus ! cf. fracture territoriale et illectronisme.
Ne pas mettre en place la numérisation des dépôts de plainte.
Avant toute nouvelle dématérialisation, EVALUATION.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
S'il le faut, démultiplier les MSAP. Mais c'est encore les collectivités qui paient. Ou alors vous augmentez leurs dotations à cette fin.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Aucun.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non.

Si oui, comment ?
Non.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
Pas pour l'heure. Nous n'en sommes même pas encore à la digestion des bouleversements mis en place.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Poursuivre les politiques publiques mises en place et leur laisser le temps de produire leurs effets avant d'envisager de les modifier ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes