Intégralité de la contribution intitulée "Nous ne voulons pas être élevés en batterie comme des poulets. Les élus sont là pour nous servir et non le contraire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Agde .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Système vertical d'une part en politique et d'autre part dans les grandes entreprises (opérateurs téléphoniques, banques, assurances, etc...). Il faut que chacun puisse être écouté, mais pas par des robots de Malte.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Consultation des citoyens sur les grandes décisions par référendum local. Ainsi nous pourrions arrêter de construire de grands complexes immobiliers sur des zones inondables, et par là même sauver des vies.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je propose la réorientation des instituts de sondages qui ne servent qu'à manipuler le peuple mais qui disposent d'outils qui pourraient servir aux référendums d'initiative citoyenne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les écoles, les transports scolaires, les aides pour les cantines, la police municipale et les secours.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'armée, ne doit plus être là pour jouer le gendarme du monde. Les millions dépensés pour rien à l'étranger doivent revenir en France pour rétablir la sécurité dans les zones de non droit et éradiquer les dealers.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Changer mon vieux diesel pour une voiture propre. Aucune proposition équivalente n'existe en voiture propre. L'administration aurait du traiter de ce problème avec les industries de l'automobile en amont.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer l'inspection du travail qui pour le moment ne répond pas à nos demandes tant ils sont peu nombreux.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration judiciaire n'est pas à la hauteur des délits. J'ai déposé une plainte pour vol de sacoche avec tous mes papiers il y a plus d'un an et les policiers m'ont confirmé que je n'aurai jamais de réponse.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réorientant l'argent dépensé inutilement au profit de pays étrangers vers les services ruraux.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service de pôle emploi de Agde a trouvé une formation d'un an pour mon épouse. Ils ont eu le bon sens de faire une convention de formation avec le Groupement Indépendant de l’Hôtellerie de plein air (GEIQ) et ça marche.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait des trois écoles (un enfant en maternelle, un autre en école primaire et enfin un collégien de 5eme). Seul bémol pour les deux premiers des classes d'une trentaine d'élèves. Au collège, des profs absents non remplacés (trop).

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sur le site de pôle emploi: trop d'annonces frauduleuses. Ceci devrait faire l'objet de vérifications et d'un tri.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les retraités subissent la double peine. Je m'explique: ma femme va travailler plus cette année. En principe je devrais être prélevé plus à la source. Ce sera le cas, mais de surcroît, je rentrerai dans le taux de prélèvement de CSG le plus fort.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour mes prothèses auditives ou mes lunettes, le remboursement de la sécu est ridicule. Sans les mutuelles qui augmentent leurs tarifs chaque année, on ne pourrait pas se faire soigner. C'est une privatisation de la santé au profit du service public qui là est minable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes