Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier pour garantir l'accès à l santé, l'éducation, et la justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Saint-Laurent-d'Arce .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression d'échelons administratifs qui s'empilent et rendent très complexes les procédures (regroupement des communes, suppression des départements au profit de régions (attention cependant à des régions trop étendues en superficie), prise de décision plus rapide par les agents, moins de lourdeur administrative dans les procédures.
Plus de clarté autour des hauts fonctionnaires et leur rémunération importante. Nombre à limiter. Plus de contrôle sur l'utilisation de l'argent public pas les sénateurs et députés, somme allouée restreinte et nombre d'élus restreint.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Démarches simplifiées et regroupées plus rapides. Centralisation et connexion plus efficiente des données pour éviter les énièmes redites.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service public en constante dégradation. L'image des fonctionnaires est ternie alors que leur investissement est dans la grande majorité louable. Les conditions de vie, de travail et les salaires dans la fonction publique hospitalière, la police, et l'éducation sont en nette baisse. Les métiers n'attirent plus autant et l'image se dégrade. Peu de valorisation avec des tâches et des choses à gérer de plus en plus lourdes (hôpitaux engorgés, crises, rôle administratif de l'enseignant et problèmes éducatifs liés à la surexposition aux écrans). Il est nécessaire de redonner du pouvoir d'achat et de l'estime de soi aux agents de ces services qui semblent découragés. Il sera alors plus facile de revenir aux exigences d'exemplarité parfois battues en brèche ces dernières années. Il est anormal qu'une mairie doive investir autant d'argent pour un élève de l'école publique et l'école privée sous contrat. Les investissements en matériel s'en ressentent.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé, éducation, police.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Démarches pour le permis de construire

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mieux former,capable de gérer plusieurs questions liées à un même dossier pour plus d'efficience et d'efficacité. Eviter les moments où l'on demande un papier d'un côté pour avoir accès à un deuxième et réciproquement. Tous ces moments de blocage administratif qui sont lourds

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Limiter les effets de seuil des aides sociales et les lisser. Il n'est pas normal que pour 300euros gagnés en plus par rapport au seuil une année, on n'ait aucun accès à des aides qui aurait permis de toucher 1200euros annuel. A quoi sert de travailler plus si finalement on perd 900euros?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Formation de médecine rémunérée dès le bac, sur concours, pour former des généralistes qui accepteraient alors pendant 5ans de s'installer dans des territoires défavorisés. Cela permettrait une autre formation, orientée vers les soins du quotidien , de donner accès à des personnes plus modestes à cette fonction sans passer par des cours supplémentaires privés..Cela permettrait en partie de juguler les soucis des déserts médicaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes