Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administration en France est très centralisée. Cela empêche une organisation plus fine et adaptée aux problématiques de chacun et de chaque région. J'ai le sentiment que les problèmes des régions n'a pas d'écoute au niveau des grandes organisations étatiques.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'organisation des déplacements dans les régions. La centralisation des décisions, par exemple en matière de transport ferroviaire, ont fait qu'aujourd'hui certaines régions sont moins bien desservies qu'il y a 50 ans. On a dépensé des milliards pour gagner 1/2 h pour aller de Paris à Marseille, mais rien n'a été fait pour entretenir le réseau régional. Alors qu'on parle d'écologie, pouvoir circuler plus facilement en train, permettrait de faire des économies.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services postaux et l'accueil dans les bureaux de poste. Il me semble également que les services des impôts sont plus facilement joignables et les ajustements des sommes à payer pour les impôts se font beaucoup plus rapidement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Comment, je ne sais pas, mais ce sont ceux qui sont le plus en contact avec les populations donc le plus à même à réfléchir et répondre à leurs beoins
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Au niveau de la formation, il faut la rendre moins théorique et mettre en place plus de stages dans le secteur privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Quand un problème est identifié, mettre en place des groupes d'étude avec des intervenants du secteur en difficulté, des utilisateurs et des fonctionnaires locaux pour étudier la problématique, réfléchir à des solutions et oeuvrer pour leur mise en place.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants ont été scolarisés dans le public jusqu'à l'entrée en 4ème de mon fils. Là, j'ai arrêté de sacrifier mes enfants à mes idées. Le taux d'absentéisme de ses professeurs était très important, mais le proviseur de l'établissement ne pouvait rien faire car il n'avait pas de pouvoir sur ses équipes. Le seul pouvoir qu'il a, est la gestion économique de son établissement. Tant qu'un professeur n'est pas absent plus d'une semaine, on ne peut pas le remplacer. Les enfants n'ont donc pas cours pendant la 1ere semaine d'absence. Il pouvait donc avoir cours de 8h à 9h, puis plus rien jusqu'à 16 ou 17h. Il y a un gros, gros travail à faire sur l'organisation de l'école publique, qui aujourd'hui n'est plus un ascenseur social, mais plutôt une pente sociale.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant dépassé la 50aine, je commence à me renseigner sur les points de retraite que j'ai cumulé. Il y a un manque d'information sur les services mis à disposition pour cela.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai un commerce, donc une TPE et l'embauche de personnel est un vrai calvaire.
Mon mari et moi travaillons ensemble et avons parfois besoin de personnel de façon tout à fait ponctuelle ou à temps partiel. Il n'y a aucune procédure simplifiée pour nous permettre d'embaucher. Nous sommes obligés d'établir un CDD pour 1 ou 2 jours ou pour une embauche à temps partiel, faire faire un certificat par notre employé(e) assurant qu'elle/il ne veut pas travailler 24h par semaine.
Cette lourdeur administrative est là pour protéger les salariés du temps partiel, mais d'une part, cela arrange beaucoup de gens de travailler à temps partiel (des étudiants, des "femmes au foyer", des chercheurs d'emploi que cela remet dans une situation plus dynamique...) et d'autre part, toute les entreprises ne peuvent pas proposer d'emploi en CDI ou pour minimum 24h par semaine. Une des conséquence de cette rigidité est le travail au noir.
Pour les TPE, jusqu'à 10 salariés par exemple, il faudrait mettre un place l'équivalent des chèques emploi-service qui seraient gagnant-gagnant pour tout le monde.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation professionnelle est une grande nébuleuse. Nous cotisons tous les ans pour cela, mais pour trouver le bon centre de formation sérieux, c'est une autre histoire. Beaucoup d'entre eux ne sont là que pour "faire du fric" et propose des formations hors de prix et peu sérieuses. Il faudrait un organisme public qui recense les organismes sérieux et les communique aux entreprises.
Lire une autre au hasard