Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une simplification des échelons territoriaux peut paraître nécessaire. Supprimer les régions ? A mon sens il faudrait conserver les communes et les départements. Les collectivités de commune sont intéressantes pour permettre la gestion de certaines missions nécessitant des personnels spécialisés (dans le domaine de l'eau notamment : grand et petit cycles de l'eau ). Pour le domaine du grand cycle de l'eau, je trouve qu'il y a souvent trop d'intervenants d'administrations différentes notamment en réunions, ce qui doit générer des coûts de personnels énormes. Une simplification, avec moins d'acteurs qui parfois ont des missions trop similaires, serait utile. Idem pour la sécurité sociale avec les régimes différents.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Eviter l'effet mille-feuille avec des missions trop similaires d'administrations dans le domaine du grand cycle de l'eau par exemple. Favoriser les cursus avec passage par le secteur privé avant de rentrer dans l'administration afin de favoriser une vision plus pragmatique.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Garder la proximité territoriale notamment par l'intermédiaire des mairies.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entreprise créée suite à une rupture conventionnelle. Le rendez-vous avec Pôle emploi s'est très bien passé. Les informations sur internet étaient également très claires. En revanche en tant que travailleur non salarié, je trouve très complexe le découpage des différentes cotisations : URSAFF, CIPAV qui gagnerait à être regroupé comme cela a déjà été fait pour le RSI par l'URSAFF. Il est devenu très difficile d'obtenir une ATTESTATION DE FOURNITURE DES DÉCLARATIONS SOCIALES ET DE PAIEMENT DES COTISATIONS ET CONTRIBUTIONS pour les travailleurs non salariés auprès de l'URSAFF et cela dépend des agents que l'on a en ligne. Hors c'est une obligation pour répondre aux marchés publics. Le transfert des comptes URSAFF entre 2 régions suite au déménagement de mon entreprise a également été très long.
Lire une autre au hasard