Intégralité de la contribution intitulée "Du bon sens, de la décentralisation, du pragmatisme ..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Homps .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les élus de la République ne doivent pas être les « Godillots » de leur parti, mais les représentants des territoires qui les ont élus. Ils doivent donc ETRE PRESENT DE FACON IMPERATIVE à leur poste au sein de chaque assemblée et voter selon les consignes des élus de terrain (Maires et Communauté de communes), en rendant des comptes au terrain sur la réalité de leur action.

Il faut peu de strates régionale et départementales (juste pour le strict nécessaire) et donner plus de pouvoir aux Maires et aux collectivités (Communauté de communes) en laissant à ce niveau une souplesse budgétaire suffisante. Ceci va à l’inverse de la tendance que ce gouvernement comme les précédents, impulse, pour toujours plus de centralisme et plus de contrôle central , par exemple en supprimant les recettes gérées directement localement pour les remplacer par des fonds venant du Gouvernement ce qui est une façon de manipuler en arrosant les amis et en punissant les opposants

L'Etat ne doit conserver que le régalien , et à eux seuls concéder le statut de fonctionnaire national (avec les obligations assorties, service minimum ou pas de syndicat ni de droit de grève, etc …). Il faut de surcroit leur accorder effectifs et matériel en adéquation avec le service qui est attendu. Cela concerne principalement la Défense, la Sécurité Intérieure, la justice, les affaires étrangères.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les instances locales (régions, territoires, départements) doivent être réorganisés et dotés de pouvoirs leur permettant d’adapter l’application de la réglementation a la réalité de leur circonscription dans les domaines de la vie courante. Cela concerne par exemple et en particulier l’application de de la limitation de vitesse sur certaines routes, et contrairement au racket systématique aux 80 km/h actuellement pratiqué sans discernement ni objectif autre que remplir les caisses sur le dos des braves gens qui doivent aller travailler chaque jour.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la SECURITE d'une façon générale qu'il faut privilégier pour rendre la vie quotidienne plus sûre. Seuls les délinquants craignent les forces de l'ordre, pas les braves gens.
La SANTE qui n'est pas répartie de façon homogène dans les territoires
l'EDUCATION qu'il faut totalement réorganiser. Il est évident qu’il faut mettre fin au règne du jusqu’auboutisme de la pseudo pédagogie progressiste pour revenir a des valeurs sûres ou les élèves redeviennent des « élèves » et plus des « apprenants » et où les fondamentaux (lire, écrire, compter) et les valeurs de notre Républiques sont enseignées comme dans les années 70, permettant ainsi un véritable ascenseur social.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes