Intégralité de la contribution intitulée "ORGANISATION GÉNÉRALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Châtel-Guyon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Défectueuse, évolution moderne rapide indispensable

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transférer des missions doit obligatoirement s'accompagner de moyens et d'objectifs planifiés

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aides aux personnes âgées dans les nouveaux secteurs de l'informatique, de la téléphonie et de la recherche d'établissement en EHPAD avec toutes les possibilités liées à la vie de tous les jours.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Leur développement et mise en place rapide

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les DDE, les hôpitaux dans leur relation avec les malades et leur parents ou accompagnants, les services de la justice, les services préfectoraux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La lutte du pot de fer (administration) contre le pot de terre (administré) fait que nous ne retenons plus ce qui est inutile ou complexe: c'est un fait, c'est comme ça

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
L'autonomie se gagne aussi par son implication dans son domaine d'activité et ne doit pas être forcément formatée

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Demandez conseil dans le privé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se parler plus régulièrement dans un objectif gagnant-gagnant

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup trop de communes en particulier rurales avec un très petit nombre d'habitants à remplacer par les inter-communautés tout en maintenant une antenne administrative légère dans chaque commune si nécessaire.
Décentraliser plus de pouvoirs de décision et d'action au plus près des citoyens est une bonne chose à condition de l'encadrer au préalable sur le plan budgétaire afin d'éviter une inflation des dépenses comme constaté avec l'augmentation démesurée il y a quelques années des embauches de fonctionnaires territoriaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes