Intégralité de la contribution intitulée "ma contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service santé est une catastrophe, les mairies se voient retirées des compétences, les impôts sont difficilement accessibles (horaires d'ouverture au public non adapté aux possibilités des personnes actives) et les renseignements parfois contradictoires ou incomplets qui nécessitent plusieurs déplacements!
Toutefois, le développement des portails citoyens pour effectuer de nombreuses démarches en ligne est très intéressant. Cet outil devrait être obligatoirement proposé dans toutes les collectivités.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service hospitalier, les services de santé en général

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain ne peuvent décider de rien et ne peuvent que conseiller les élus dans la menée de leur politique. Or, nous voyons chaque jour des dépenses faites en dépit du bon sens et des recettes attendues des administrés trop élevées (qui empêchent une égalité d'accès à certains services). N'y a-t-il pas un moyen pour que certaines catégories de fonctionnaire aient plus de poids dans les décisions communales?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les élus territoriaux devraient obligatoirement recevoir une formation lors de leur première élection pour qu'ils sachent clairement quel est leur rôle, comment fonctionne une collectivité, qui fait quoi...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscription facile et sans encombre (mairie et école)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes