Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout est (ou a l'air) trop complexe, depuis le formulaire à remplir pour ceci ou celà, jusqu'au fonctionnement de l'état lui-même (commissions multiples et ignorée... donc légitimement suspectée d'être inutiles...). On a l'impression que tout est faut pour que les initiés puissent "profiter" du système aux dépend de l'honnête citoyen qui ne saura pas s'en sortir face à la complexité devant laquelle il se trouve... perte de temps, d'argent, d'efficacité, d'humanité... et de confiance
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Pas de "nouvelles" mission... on en "rajouterai" encore, pourquoi pas des missions existantes mais attribuées de manière inappropriée à "l'Etat" ?
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement et l'itinérance à la seule condition d'avoir tout de même une personne compétente en face de soi... dans regroupement, par expérience (et gros manque de confiance en l'"Etat"), j'entends 1 seule personne qui à peine recrutée va devoir faire face à 1000 questions de tous ordres.... Non ! Mais regroupement s'il implique plusieurs spécialistes de divers domaines au même endroit et sachant/pouvant communiquer entre eux le cas échéant : oui !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Euh... joker... je ne suis pas certaine que le mot "évolution" soit approprié...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, vers une simplification réelle
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir une fiche d'imposition, rien que ça !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une formation dans l'accueil et la psychologie (gestion de crise) serait parfois la bienvenue. Même s'il y a du progrès les personnes qui sont susceptibles d'accueillir du public devraient apprendre les bases "bonjour" et "au revoir" apprendre à désamorcer un conflit.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai abandonné très vite : trop complexe. J'ai opté pour l'auto-formation (non certifiante)... dans mon domaine, c'est possible donc j'en profite.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ecole maternelle : pas de remplacement systématique des professeurs absents. Collège et Lycée : absentéisme énorme des professeurs, et pas de remplacement. Pas d'accès non plus au CDI durant les heures de perm...
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'incapacité à orienter la créateur d'entreprise vers le bon intitulé d'activité : pas de communication entre la chambre des métiers et celle du commerce qui renvoient chacun à l'autre...
Lire une autre au hasard