Intégralité de la contribution intitulée "Délocaliser les services centraux franciliens de l'Etat, en région"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation actuelle de l'Etat est trop parisienne. Cela créé un microcosme administratif hors sol où règnent le confort, la prospérité et l'entre-soi. Afin de rompre ce mode de fonctionnement et ancrer les élites administratives dans la réalité nationale, il est proposé d'installer en province, dans des zones nécessitant une redynamisation économique, des ministères, directions générales ou grands services centraux de l'Etat.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'établissement du niveau de la fiscalité sur les carburants. Pourquoi faire payer aux moins aisés qui sont obligés de se loger dans des zones à faible coût immobilier et donc loin des principaux bassin d'emploi, des taxes qui vont servir à financer des infrastructures de transport qui ne bénéficient qu'aux habitants des zones les plus prospères du territoire (métropoles) ? Afin de permettre d'adapter les prix des carburants à la réalité des transports, il est proposé que chaque région gère le niveau de la fiscalité sur les carburants.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice. Elle est compliquée, organisée comme au XIXème siècle et toxico-dépendante au papier.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant confiance. Le top management administratif à une culture technocratique dans laquelle un agent est au mieux un numéro, au pire un fainéant ou un inutile.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- En insufflant plus de subsidiarité dans la prise de décision. - En payant correctement les fonctionnaires sans avoir à les faire passer au grade supérieur. En effet, cet artifice qui évite d'avoir à toucher à la grille indiciaire, à des impacts très négatifs en matière de RH. Comment expliquer à quelqu'un qui vient d'être promu au grade supérieur que sa nouvelle position de ""chef"" a été créée artificiellement uniquement pour lui assurer un salaire correct ? Lui, il croit qu'il est ""chef"" parce qu'il est bon. Alors que c'est faux. - En arrêtant le système de la ""prime"" au concours en matière de débouché de carrière. Pourquoi les déroulés de carrière favorisent-ils toujours ceux qui ont passé des concours alors que c'est normalement la compétence et les résultats qui devraient primer.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En délocalisant des services entiers des ces territoires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes