Intégralité de la contribution intitulée "Remettre la France sur les bons rails"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Chambray-lès-Tours .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de régalien (Faire le périmètre des fonctions indispensables à un Etat central). Externaliser les autres activités dans un partenariat PublicPrivé, ou par appel d'offre)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les choix d'aménagement du territoire et des grand travaux, avec 100% des concertations et prises de décision au niveau local.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le plus possible avec la possibilité aux usagers de se déplacer dans des antennes locales de Services Publics pour les aider aux démarches.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer des Maisons de services public dans les cantons; ex: villes de - 3000h, et des services mobiles (Bus) dans les villages, hameaux, 1 journée par semaine. Il est possible de (ré)utiliser les locaux de la poste pour redéployer cette activité.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les Services des Impôts pour la déclaration et le prélèvement. :-)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Santé : Trop d'administratif(s) et pas assez de soignants face aux malades. Une très mauvaise adéquation entre Public et Privé. Le grand âge qui va être un sujet majeur dans les 30 prochaines années. Comment le finance t on ? en centre EPAD ou en suivi à domicile ? Actuellement le coût mensuel est en moyenne le double de la moyenne du montant des retraites.

L'école : Trop d'administratif et pas assez de prof devant les élèves.

Il faut aussi une (des) DRH pour les fonctionnaires d'état et territoriaux, afin de les accompagner dans des plans de carrière aux seins des Administrations.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En identifiant, redéployant, et cloisonnant leurs responsabilités au niveau le proche des Administrés

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Entre ce qui relèvent de l'Etat central et ce qui relèvent des strates administratives. Pour ces dernières; il faut soit les réduire, soit identifier les missions précises de chacune de ces organisations : Communes, collectivités de communes, métropoles, départements, régions.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour les territoires en difficulté, grandes banlieues ou ruralité en plaine comme en montagne, il faut mettre les décisions au plus proches des administrés. C'est aux régions avec les départements d'être financièrement au plus proche des demandes des citoyens sur leur territoire. (Equipements, route et fer, écoles, maison de santé, maisons des services publics). Répartition plus équitable entre les subventions données aux Métropoles et grandes communauté de commune et la grande ruralité.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non mais il faut délocaliser les services de formation. AFPA ou autres plus proches des besoins des bassins d'emploi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je prépare ma retraire. Mes démarches CARSAT sont satisfaisantes, la prise en compte de ma situation côté ARCCO AGIRC doivent être améliorées, de même qui la numérisation/digitalisation et échanges informatiques entre ces organismes. Guichet unique ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes