Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
commencer par réorganiser au plus haut niveau pour restaurer la confiance :
- réduire le nombre de conseillers (du Président de la République, du Premier Ministre, des Ministres) et réduire leur salaire (il ne doit pas être supérieur à celui d'un Ministre) ;
Réduire le nombre de députés, sénateurs et autres hauts fonctionnaires. Supprimer des commissions ou conseils qui ne servent à rien. - Réduire les salaires de ceux qui restent,
Les frais des parlementaires, frais de mandat et frais de permanence devraient être réglés sur justificatifs directement par un organisme de l'Assemblée Nationale.
- Que les frais de transports des élus ne soient pris en charge par le budget de l’état que dans le cadre de déplacements liés à la fonction, et non à titre privé,
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- consulter davantage les élus locaux et le cas échéant, organiser un référendum niveau local avant de faire une loi qui concerne la ville.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la mairie de ma commune en ligne doit pouvoir me tenir au courant de ce qu'elle fait, et je dois pouvoir donner mon avis.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- faire revenir les services publics dans les campagnes,(écoles primaires, poste, pain, épicerie, pharmacie),
- favoriser l'implantation de maisons médicales ou il y aurait plusieurs médecins, radiologues dentistes, gynéco)
- remettre en place les petites maternités (les implanter à coté des maisons médicales) pour éviter de se déplacer trop loin en voiture.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services en lignes : impôts.gouv.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- trop de lenteur dans les démarches, les conseillers ne sont pas toujours au courant des changements.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Simplifier l'attribution de la prime d’activité, automatiquement par le biais du salaire par exemple, certains salariés ne la demandent pas car peu instruits, ne sachant pas se servir du net ou n'en ayant pas, jeunes qui oublient ou croient ne pas y avoir droit. (ce sont malheureusement ceux qui ont plus bas salaires et qui en ont bien besoin)
- le site de la CAF n'est pas fonctionnel ni clair. (il faut penser aux citoyens qui ne sont pas trop habitués aux démarches en lignes)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
impossible d'obtenir quelqu’un au téléphone. il faudrait instaurer un "référent" pour avoir toujours la même personne en ligne.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- installer des maisons médicales (regroupant médecins, pharmacie, infirmiers, maternité) ainsi ils peuvent s'épauler le cas échéant. (proposer des avantages fiscaux pendant 2 ou 3 ans à ceux qui accepteront de s'y installer)
- installer aussi de petits "centres de vie" avec épicerie, boulangerie, café... avec charges nulles ou rabaissées pour ceux qui viennent s'installer.
- prévoir aussi des maisons de services publics avec poste et renseignements administratifs (CAF, impôts..) quitte à n'ouvrir que 3 jours par semaine à tour de rôle dans chaque village.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- obliger les gens qui dégradent le bien public à nettoyer, réparer ; et les frais de nettoyage, de réparation seront payés par ces personnes (ils ne devraient pas être payés par nos impôts) ; avec un prélèvement mensuel sur leur compte bancaire pendant plusieurs années (ce sera plus efficace que la prison, qui est malheureusement une "usine à fabriquer des délinquants)
Lire une autre au hasard