Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il faut renforcer le service publique et lui redonner son sens humain.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'inspection du travail est débordée et nous n'avons pas accès à un service hospitalier de médecine du travail pouvant statuer sur un burn out par exemple
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut plus de guichets !
un dossier médical sécurisé en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut laisser plus de place à l'évolution et à la promotion interne.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il faut plus de fonctionnaires
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le fongecif ne finance qu'en totalité, alors qu'un financement partiel serait mieux que rien.
Il existe de nombreux métier qui ne demandent pas de certification mais qui demande une compétence. comment financer une reconversion alors que tous les organismes demande une certification pour accepter de financer ?
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a un cruel manque de remplaçant !!!
il y a trop d'élèves par classe
les parcours ne font de place qu'a une certaine partie des élèves, les plus en difficultés et les plus doués ne sont pas accompagnés (école et collège)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai trouvé 15 emplois, en 15 ans, mais aucun par pôle emploi. Il faudrait filtrer les offres aberrantes et faire des vérifications sur la réalité et le réalisme des offres.
Pole emploi devrait vérifier que les employeurs répondent effectivement aux candidats
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le tier payant devrait être systématique car pour certains, l'avance de frais peut être désastreuse. (sécu)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est très stigmatisant de devoir passer par la maison du handicap pour faire valoir n'importe quoi !
Il est très difficile d'avoir un rdv dans un CHU pour la médecine du travail
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les formations à la CCI ou à la CMA sont bien, mais il est difficile de les suivre lorsque l'on travail à des horaires normaux.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Soutien à l’hôpital public, refondation de la tarification à l’acte et la répartition plus juste des remboursements des prestations en hôpital, par rapport à celles faites en clinique. Le remboursement est le même (Si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l'Assurance Maladie rembourse vos frais d'hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires. Le forfait hospitalier reste alors à votre charge, sauf si vous remplissez les conditions d'exonération. Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge seront plus importants). Le contrôle des prescriptions ne sera plus fait uniquement sur des bases statistiques, mais par des contrôles des patients et des contre visites de médecins inspecteurs.
- L'hôpital doit être remis à sa place de service public pour être le moyen de santé de première intention des citoyens. La consultation sans rendez-vous doit être organisée dans chaque hôpital, comme un système alternatif complémentaire aux urgences. Ou, à défaut, développement des Maisons de santé avec incitation (voire obligation) d'installation des professionnels de santé dans les zones désertes
- Accroissement du nombre de services hospitaliers ayant la compétence de la médecine du travail. Antennes pluridisciplinaires psy/général/rhumato…
- Renforcement des transports publics financé par :
• Une taxe sur les avions (distance parcouru dans l’espace aérien)
• Application de la TIPP au kérosène (directement dans les avions ainsi on évite que les avions aillent faire le plein dans une zone de fiscalité plus avantageuse).
- Fin du transfert au privé de la gestion des autoroutes. Renationaliser progressivement la gestion des autoroutes : les contrats ne seront pas renouvelés, les autoroutes seront gratuites. Si un financement est nécessaire on le fera part un prélèvement sur les véhicules, par exemple une réintroduction de la vignette, mais à un échelon national.
- Subvention des réseaux de trains locaux déjà existants et création de nouvelles lignes desservant les zones d’activités
- Plus de gratuité des transports publics. Si l’usage des routes est gratuit, pourquoi pas celui du rail ? lorsque l’on roule en voiture on utilise son propre véhicule, on paie son carburant, mais les routes et infrastructures sont payés par les impôts de tout le monde. En faisant de même, le coût du transport par rail baissera considérablement. Lorsqu’il n’y a pas de rail, on aidera l’installation de transport routier.
- Renforcer le maillage, rendre plus efficace le transport collectif pour amener les usagers à privilégier les transports collectifs système de navette entre les villages dans les zones rurales.
Lire une autre au hasard