Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est trop compliqué. On ne sait jamais à qui il faut s'adresser et où ? Il faut un service totalement dématérialiser sur internet où l'ensemble des démarches puissent se faire très facilement. On en revient à une structure numérique commune avec les impôts, la CAF, Améli, la retraite et toutes démarches administratives.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La sécurité routière. Il s'agit d'un enjeu que seul une collectivité locale régionale ou département est en mesure d'appliquer. Elle connait le terrain et ses besoins.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
J'aimerais un accès total à mes dossiers de santé. Une sorte de carnet de santé regroupant analyse de sang, radio, écho, soins dentaires, soins médicaux en générale. Une sorte de centralisation de mes données bio-personnelles que je peux compléter au besoin et qui me permettent d'avoir tout en un seul bloc.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je pense aux services des impôts. Il est devenu facile de déclarer, modifier ses déclarations où même mensualisé les paiements.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui doivent le plus avancé concernant ceux de la santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut leur donner un cadre à respecter et leur laisser l'indépendance de mettre en application un service tout en respectant les règles fixés.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration et plus généralement les fonctionnaires sont trop rigides et peinent à évoluer. Il faut multiplier les formations notamment en matière d'informatique et de communication.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut d'adapter au terrain et surtout ne pas reculer face à la difficulté. Il faut multiplier la communication et mettre des personnes suffisamment forte pour accomplir les missions.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop jeune encore
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je travaille depuis ma sortie du lycée. L'alternance m'a permis de ne pas chercher d'emploi et d'être embaucher dès ma sortie d'école.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis trop jeune
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu malade
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas d'handicap
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non, je suis salarié
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non entrepreneur
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que comptable, j'ai été amené à mettre fin à plusieurs activités. Les démarches sont souvent pénible. On doit faire une assemblée générale pour décider de dissoudre une activité avec liasse fiscale à l'appui et ensuite de faire une assemblée pour liquider une société avec liasse de liquidation à la clé. Pourquoi ne pas pas faire l'opération en une fois, ça serait plus rapide. Surtout pour des activités incluant peu d'associé et des chiffres d'affaires inférieur à 7 millions d'euros.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'utilisation abusive du radars. Le radars doit sauver des vies mais il est perçu comme du raquette légal surtout depuis que des voitures banalisés flash les automobilistes. Ici, on est plus dans de la protection routière mais dans de la répression excessive. Idéalement, il faut supprimer les voitures banalisés qui flash les voitures. Pour les radars, il faut les déplacer et les positionnés sur des routes enregistrant des décès à cause de la vitesse comme un l'entré dans un rond point, un virage mais pas dans des lignes droites avec bonne visibilité.
Lire une autre au hasard