Intégralité de la contribution intitulée "Les citoyens doivent être écouté/le gouvernement doit arbitrer... Il faut une vision globale pour faire les choix..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Rillieux-la-Pape .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de proximité avec les citoyens, développer des moyens d'écoute des attentes des français à l'image de ce grand débat de manière à apporter les réponses les plus adaptées et à pouvoir anticiper les crises suffisamment tôt pour qu'elles ne dérapent pas à l'image de celle que nous vivons actuellement. En revanche il est essentiel que les choix finaux soient arbitrés par une personne ayant une vision globale de la politique Française... Le gouvernement donc.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une mission d'écoute justement. Car seul le dialogue sincère et de bonne foi peut permettre d'avancer pour le bien commun.
Il faut donc que les acteurs au plus proche des citoyens aient des moyens pour faire remonter les demandes, propositions et inquiétudes des Français.
L'organisation de débats citoyens qui dépassent les partis politiques est essentiel pour cela.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les administrations comme les impôts sont plus efficaces et moins tentaculaires.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports en commun pour une meilleure transition écologique, et les hôpitaux pour une meilleure prise en charge.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce sont eux qui sont en contact direct avec les Français. Il est donc essentiel que leur pouvoir de décision soit étendu.
Cela évitera qu'une moindre demande soit assujetti au feu vert de l'échelon supérieur, ou encore de devoir faire le tour de plusieurs services ce qui peut être très contraignant et décourageant.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Là encore, il est insupportable d'être systématiquement renvoyé d'une personne à l'autre et d'un service à l'autre.
Avec plus de polyvalence et de pouvoir de décision (donc une formation solide en amont) chacun gagnera du temps... Et le temps c'est de l'argent!
Par ailleurs, une meilleure communication entre les différents acteurs permettrait de ne pas avoir à redonner à chaque fois les même informations pour mettre en place un dossier.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bien que cela paraisse une évidence : il faut donner plus de moyens (matériel et financier) aux territoires les plus en difficultés; et en conséquence moins à ceux qui en ont moins besoin.
L'enveloppe n'est pas extensible, c'est donc une question de répartition.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement aucun soucis, Si ce n'est le fait de devoir passer en Mairie pour des démarches comme le quotient familial que nous pourrions sans doute faire via internet.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de médecin traitant est bon, mais - à ma connaissance - il n'y a aucun endroit pour en changer de manière simple ou encore vérifier quel est celui dont on dépend... Si c'est le cas peut être qu'il faudrait informer plus encore sur le processus qui joue beaucoup sur les remboursements.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Créer une entreprise en France est simple.
En revanche il devrait être possible de moduler par soi même - et donc sans surcout - des éléments de bases comme un changement de domiciliation ou de code APE...
Le regroupement sur une plateforme commune des différents services pourrait être aussi un gain de temps.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est difficile de s'engager sur un CDI c'est très contraignant, un CDD oblige à fixer une durée et ne se renouvelle pas autant que nécessaire. Lorsqu'on a un poste attribué à un projet ou une mission sans durée fixe mais que l'activité reste perenne une fois ce projet terminé, il serait bon d'avoir un contrat adapté.
Il y a bien le CDD d'usage pour les intermittents mais les charges sur ce type de contrat sont considérables et il ne s'applique pas à tout les domaines. De plus il est inégal en fonction du poste concerné (très précaire pour un éclairagiste de théâtre, et plutôt confortable pour un animateur de films d'animation par exemple)
Le contrat unique est donc une piste qui devrait être sérieusement étudiée.
Sous réserve que les institutions comme les banques jouent le jeu, et que les garanties pour les salariés soient suffisamment solides bien évidemment.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun soucis


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes