Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe, trop disparate et non cordonnée, trop lourde, trop opaque
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Déclaration de donation, Information sur les démarches à effectuer pour chaque événement de la vie (réalisation d'un agrégateur qui réponde aux préoccupations/questions concrètes des citoyens - Ex. : j'ai un enfant à scolariser - quelles sont les démarches ? Quel budget ? Quelle aide ? ...), Démarches concernant la prise en charge des personnes dépendantes (demande de mise sous tutelle/curatelle/sauvegarde de justice/Habilitation familiale/Mandat de protection future), Procédures judiciaires à expliquer - quelle démarche pour quel délit ? Auprès de qui ? Combien cela va coûter ? Durée ?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la mise en place de plateformes numériques pour effectuer différentes démarches (CNI, passeport, déclaration de revenus,..), la mise en place d'indicateurs de performances et de questionnaires de satisfaction afin d'évaluer la qualité des services publics
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
préfectures, mairies, centre des impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
sous réserve d'un cadre défini, d'un droit de consultation et de contestation des parties prenantes et d'un suivi
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
davantage d'ouverture vers la population et intégration de méthodes de travail plus modernes et proches de celles de la gestion de projet pratiquée dans les entreprises performantes
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maison des services, bus itinérant, plateforme numérique, simplification des démarches, implication des services municipaux pour orienter les personnes vers les services dédiés
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAM : un service très intéressant car présentation d'offres de formation financièrement compétitives et sur des thématiques très variées. De plus, possibilité de suivre certaines formations à distance. Toutefois, offres très brouillonnes, forte disparité de niveaux et de qualité entre les cours.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi : nette amélioration des services (digitalisation, enquête de satisfaction, services numériques d'auto-formation,..), APEC : sans intérêt, inertie, services et conseils dépassés
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : nette amélioration du service ces dernières années (plateforme numérique permettant le suivi des remboursements, l'obtention d'informations et l'envoi de messages à des conseillers; l'efficacité du traitement des dossiers s'est accrue) Seul point resté sans réponse, en dépit du contact d'un conseiller : pourquoi le changement de la durée de validité des CNI passée à 15 ans depuis 2013, n'est-t-il toujours pas pris en compte par la CPAM lors de la demande de renouvellement de la Carte Vitale ? En effet, la pièce d'identité doit avoir moins de 10 ans.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le millefeuille administratif et territorial doit être simplifié, au risque de perdre le citoyen qui ne parvient plus à savoir qui fait quoi, pourquoi et pour aller où. De plus, sur un domaine de compétence, la multiplicité des acteurs conduit à une cacophonie qui perd même le plus motivé. Enfin, la stabilité des prises de décision serait une bonne chose car le citoyen perd en visibilité Ex : en 5 ans, nous avons changer 3 fois d'interlocuteurs pour la gestion de l'eau - Suez puis, notre municipalité et enfin, notre intercommunalité qui nous a déjà avertis que Véolia pourrait être prochainement un nouvel interlocuteur dans le cadre de la rénovation du réseau.
Lire une autre au hasard