Intégralité de la contribution intitulée "LE REENGINEERING DE L'ADMINISTRATION /ETAT ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES:SIMPLIFICATION ET EFFICACITÉ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Paris 4e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop compliqué car on recherche sa satisfaction personnelle et non celle du client qui est le citoyen.Ceci est valable au niveau des ministres,députés,sénateurs,maires,présidents de régions etc etc.(plus on a d'employés et plus on se sent important)
Au niveau de l'état on doit agir globalement en définissant les politiques,les stratégies et on laisse agir localement au niveau des communes tout ce qui concerne le besoin du citoyen..
Automatisons à outrance tout ce qui peut l'être pour gagner en efficacité et en rapidité mais ne supprimons jamais LE GUICHET où le citoyen peut rencontrer son semblable un être humain plein d'attention et de compassion et un sourire qui rend tous les problèmes plus simples
Ex:Carte d'identité,passeport etc le document doit être demandé et remis localement,on se rencontre on se sourit on se connait il y a du lien.Le processus de confection peut être automatisé au maximum pour un coût moindre et un délai court
Examinons les processus , simplifions les au maximum, puis automatisons tout ce qui est possible.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui peut être fait plus efficacement et à moindre coût localement et à condition de ne pas créer de doublon

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
TOUT CE QUI EST POSSIBLE SERA BIENVENU A CONDITION D'AVOIR SIMPLIFIE AUPARAVANT ET D'AVOIR LA SOLUTION DE GUICHET EN CAS DE PROBLÈME

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
SERVICE DES IMPÖTS

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lors du renouvellement de la carte d'identité ou du passeport,nous ne devrions pas apporter un document administratif quelconque sauf la justification de domicile.Il faut créer une banque de données unique utilisable par toutes les administrations

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
revoir et simplifier tous les processus administratifs en se posant les questions suivantes pour mieux servir le citoyen:
Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui qui ne sert à rien?(ou est un doublon)
Qu'est ce qu'on devrait faire que l'on ne fait pas aujourd'hui?
Qu'est ce qu'on peut automatiser pour gagner en efficacité ,en rapidité et en coût ?
Former l'administration pour bien faire comprendre que le rôle de chacun n'est pas de satisfaire son chef mais le citoyen.Mettre en place des indicateurs de satisfaction du citoyen dans ses relations avec l'administration

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
mettre du lien entre les citoyens,le monde d'aujourd'hui fait que chacun est devant son smartphone ou son ordi et les liens physiques se font de plus en plus rare.Regardez ce qui se passe sur les ronds points les gens se parlent,ils habitent à côté et ne se sont jamais parlés.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la réponse n'est pas personnalisée au niveau de pôle emploi

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de paperasse sauf lorsque la carte vitale est acceptée,obliger le corps médical à utiliser la carte vitale

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de paperasse


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