Intégralité de la contribution intitulée "L'Etat partout!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les Français croient en l'Etat et dans la République. Ils veulent PLUS d'Etat, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays de l'UE.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je suis privilégiee car j'habite dans une métropole. Mais aujourd'hui je trouve que tout est trop ""dématérialisé"". Comment des personnes dans des zones rurales ou sans internet peuvent être avoir accès à tous ces services? Faire toutes ces démarches sans aide?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La sécurité sociale, les finances publiques, l'école maternelle, les transports publics en ville, l'accès à la culture, la radio publique...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le système ferroviaire hors TGV pour couvrir tous les territoires. La difficile situation des 'collèges', point noir de l'éducation nationale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut que l'Etat communique davantage avec les citoyens au quotidien, et organise des lieux d'échange sur les services publics, des espaces d'information etc.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est terrible de voir le nombre de dérogations pour éviter telle ou telle école (proche d'une barre HLM par exemple). Il faut améliorer ce système de carte scolaire. Hypocrisie totale de la mixité: les citoyens emménagent dans un quartier en fonction de l'école. Les Français ne se mélangent et ne se rencontrent plus assez.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Service public irréprochable. Les remboursements sont très rapides. Quel système magnifique! protégeons notre sécurité sociale!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit continuer à être présent sur tous les territoires et faire de la PEDAGOGIE. Les citoyens français souhaitent qu'on leur PARLE! Il faut un point d'information sur les droits, réformes, devoirs, dans chaque quartier, avec des animateurs pédogogues.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes