Intégralité de la contribution intitulée "revision administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Le Grau-du-Roi .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une réduction du nombre de ministères et secrétariat d’état afin d’avoir une vision plus claire des fonctions de chacun.
Actuellement nombre de ministères et secrétariat ne sont pas ou mal connus des français donc inutiles aux yeux de nombreux français

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le renfort de la décentralisation ne pourra être efficace tant que la tutelle d’une entité sera nécessaire.
Exemple : une commune voulant réalisé des travaux de sécurisation d’un rondpoint situé à l’entrée de sa commune doit réaliser les travaux à sa charge (financement études travaux), mais doit impérativement fournir un dossier complet au département pour aval sans pour autant que le département investisse 1 seul euro

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Création de pôle multi administrations dans l’ensemble du pays, fusions des fichiers afin de supprimer les fournitures de documents pour le montage des dossiers (sociaux, chômage justice et autres) évitant par ce biais les fraudes ou fausses déclarations

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Simplifié les procédures administratives dans l’ensemble des services, réduire les délais de réponse de l’administration dans un délai raisonnable (10 jours maximum) il arrive souvent qu’un dossier présenté monter en bonne et due forme soit refusé car entre la date du dépôt et sa validation par l’administration les règlements ont changés obligeant l’intéressé à refaire un nouveau dossier. Pouvoir comme par le passé faire une demande de carte d’identité ou de passeport dans chaque commune ou commissariat.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Simplifié les procédures administratives dans l’ensemble des services, réduire les délais de réponse de l’administration dans un délai raisonnable (10 jours maximum) il arrive souvent qu’un dossier présenté monter en bonne et due forme soit refusé car entre la date du dépôt et sa validation par l’administration les règlements ont changés obligeant l’intéressé à refaire un nouveau dossier. Pouvoir comme par le passé faire une demande de carte d’identité ou de passeport dans chaque commune ou commissariat

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun même dans certains cas ils se sont compliqués

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le renfort de la décentralisation ne pourra être efficace tant que la tutelle d’une entité sera nécessaire.
Exemple : une commune voulant réalisé des travaux de sécurisation d’un rondpoint situé à l’entrée de sa commune doit réaliser les travaux à sa charge (financement études travaux), mais doit impérativement fournir un dossier complet au département pour aval sans pour autant que le département investisse 1 seul euro
Simplifié les procédures administratives dans l’ensemble des services, réduire les délais de réponse de l’administration dans un délai raisonnable (10 jours maximum) il arrive souvent qu’un dossier présenté monter en bonne et due forme soit refusé car entre la date du dépôt et sa validation par l’administration les règlements ont changés obligeant l’intéressé à refaire un nouveau dossier. Pouvoir comme par le passé faire une demande de carte d’identité ou de passeport dans chaque commune ou commissariat.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Création de pôle multi administrations dans l’ensemble du pays, fusions des fichiers afin de supprimer les fournitures de documents pour le montage des dossiers (sociaux, chômage justice et autres) évitant par ce biais les fraudes ou fausses déclarations

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplifié les procédures administratives dans l’ensemble des services, réduire les délais de réponse de l’administration dans un délai raisonnable (10 jours maximum) il arrive souvent qu’un dossier présenté monter en bonne et due forme soit refusé car entre la date du dépôt et sa validation par l’administration les règlements ont changés obligeant l’intéressé à refaire un nouveau dossier. Pouvoir comme par le passé faire une demande de carte d’identité ou de passeport dans chaque commune ou commissariat

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réductions des émoluments de la présidence de la république, premier ministre, ministres, secrétaires d’états, sénateurs et députés de 2000€ par mois. Avec 577 députés ,348 sénateurs et 38 membres du gouvernements (président compris) soit 963 personnes cela représente une économie mensuelle de 1 926 000 € soit 115 560 000 € sur le quinquennat.
Réduction du parc automobiles de toutes les administrations. : Limitation à 3 véhicules par ministre donc 1 seul à propulsion thermique les 2 autres à l’électrique le tout commander via un groupement d’achat commun à l’ensemble des ministères ; avec une limitation de prix des 50 000€ équipement spécifique à la fonction de ministre, aucun véhicule de plus de 35 000€ pour les cadres et 12 000€ le reste des services en privilégiant les véhicules électriques
Idem pour le fonctionnement dans les régions et départements et intercommunalités


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