Intégralité de la contribution intitulée "Une organisation plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un mille feuille administratif d'une complexité inutile, dispendieux où les acteurs donnent le sentiment d'être déresponsabilisés. Il en est de même pour l'organisation des différentes collectivités territoriales sauf dans les petites communes.
Le progrès consisterait à remettre à plat l'ensemble des compétences et les répartir sur trois niveaux: Etat, Région et commune. Les compétences seraient soit décentralisées, soit déconcentrées. Les communes pourraient éventuellement s'organiser en communautés de communes voire en métropoles mais uniquement pour réduire leurs dépenses, réaliser des économies d'échelle; sans charges supplémentaires pour les citoyens et sous le contrôle..
Certaines fonctions devraient être sorties du public et confiées au privé, l'Etat garant de l'intérêt général conservant la fonction de contrôle, et le pouvoir de délégation de service public.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Déléguer certains services publics au privé.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, la poste, les transports, la sécurité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer les statuts des fonctions publiques d'Etat et territoriale, rendre obligatoire la formation continue et ouvrir l'accès aux formations de droit commun.
Soumettre les services à des procédures régulières d'évaluation interne mais aussi externe par les utilisateurs ou usagers.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Eventuellement assurer des services polyvalents et/ou itinérants; un même agent, un même service couvrant et se déplaçant sur un territoire. Les moyens de déplacement et moyens relatifs à l'accueil (mise à disposition de locaux...) à la charge des Collectivités concernées et engagées par exemple dans un cadre conventionnel.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais d'instruction des dossiers en général très longs notamment avec la CIPAV et l'IRCANTEC qui sont toujours en retard et s'en tiennent à un minimum d'information sur la situation du futur retraité concerné. La CARSAT donne l'information des montants de pensions au dernier moment empêchant ainsi le retraité concerné de faire un contrôle à priori des calculs fait par ses services.
Le CICAS, organisme sensé préparer et centraliser les dossier de demande de retraite est quant à lui, superfétatoire car le retraité concerné doit la plupart du temps ré-adresser et reprendre les éléments du dossier avec chaque organisme de retraite. Le CICAS, voilà un autre organisme qu'il faut évaluer.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une micro entreprise est soumise à la CFE même lorsque l'on réalise l'activité chez soi alors que le montant de la taxe foncière reste là même. Donc, n'y a t i pas, double taxation pour une partie de la superficie de l'habitation ?

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formalités peuvent être réalisées à distance (internet) relativement facilement et c'est un progrès.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site du CESU marche bien pour les particuliers employeurs.
Les formalités peuvent être réalisées à distance (internet) relativement facilement et c'est un progrès.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes