Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les études menant aux métiers de la recherche scientifique sont très longues, difficiles et très compétitives. Au bout de 3 ou 4 années de doctorat, de 4 à 7 ans de post doctorat (la plupart du temps à l'étranger), de plusieurs CDD dans les labos de recherche, et d'une précarité qui trop souvent dure, il est très difficile d'obtenir un poste de chercheur (très peu de postes ouverts au concours chaque année, beaucoup de candidats de tous pays pour moins de 8 admis selon les commissions, et un nombre de postes ouverts au concours toujours en baisse)... Et au bout de ce parcours du combattant, en cas de réussite, un salaire aux alentours de 2000 euros, et une perspective d'évolution relativement réduite, à moins de se relancer dans des concours de directeur de recherche, encore plus compétitifs... Certes nous faisons un beau métier... Mais est-ce comme cela qu'on suscite les vocations auprès de nos étudiants, qui sont en général bien formés mais souvent si peu motivés par cette perspective? L'une d'elle m'a récemment déclaré, et son point de vue est partagé par beaucoup d'autres: "votre vie, votre parcours, cela ne nous fait pas rêver"...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
service de cartes grises
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
gain d'efficacité
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Etat civil
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté de trouver les renseignements concernant la carte scolaire et les modalités d'inscription en cas de déménagement en cours d'année
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
nécessité de la gratuité des transports publics (tram bus métro), seul moyen d'encourager ce type de déplacement plutôt que l'usage des véhicules privés polluants dans les grandes agglomérations
Lire une autre au hasard