Intégralité de la contribution intitulée "Sobriété"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Notre-Dame-de-Mésage .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Confronté à l’augmentation du coup de la vie et des dépenses incompressible pour les ménages.
Tel que : Loyers, carburants, énergie, assurances, frais bancaires et impôts sur revenu, taxes foncières, taxe d’habitation, prélèvement sur salaire (CSG et tant d’autres impôt), prélèvement à la source), à conduit chaque salarié à cibler ses dépenses et réduire son train de vie.
Chaque français à menée depuis la dernière décennie un changement de son mode de dépenses. Cibler ses dépenses et adopter un mode de vie plus sobre, car vivre décemment de son travail est difficile.

Si oui, lesquelles ?
Le service Public. Pour une plus grande efficacité.
Le Constat et simple, tous les services publics ont diminués les 15 dernières années, avec un coût de fonctionnement des services de l’état qui n’a fait que augmenter.
Vouloir plus de services publics ? Non
Améliorer ceux qui existent et les pérenniser, cela est déjà ambitieux.
Adapter le nombre des services de l’état et le nombre de fonctionnaire pour plus d’efficacité au regard des services public actuels. Oui absolument. Bienvenu dans le monde de l’efficacité.

Quelques solutions, afin de réaliser des économies sur le fonctionnement de l’état
(Quelques propositions sont les vôtres Mr le Président)
1--Réduire à 450 le nombre de députés et pas plus de 3 collaborateurs pour chaque parlementaire, cela devrai amplement suffire. Oui
2--Réduire le nombre de sénateurs de un quart. Oui
3--Adopter pour chaque élu, le même système de calcul des retraites que les français, sans aucuns autres avantages.
Supprimer définitivement tous cumuls de mandat. Un poste occupé ne donne pas droit à une solution de replis dans un autre poste. Exemple, je suis ministre et je démissionne et je reprends ma place de Maire ! Inacceptable ! Facile de traverser la rue, lorsque l’on gage des postes !
4--En finir avec la gratuité des déplacements en train ou en avions des élus. Chacun paie sa place quand il n’est pas ou plus dans ses fonctions. Oui, comme tous les français.
5--Diminuer le train de vie et de dépenses des ministres et parlementaire. Voiture, garde du corps, frais de bouche, gratuité des transports, logement gratuit, les anciens présidents qui cumul des assistants trop nombreux…etc. oui cela coûte trop cher pour nous les français, et puis quelle valeur ajoutée à tous cela, insignifiante et trop couteuse. Stop une bonne fois pour toute – Supprimer un certains nombre d’avantages qui témoigne d’une ère révolue aujourd’hui. De la sobriété, comme les citoyens français.
A cela doit s’ajouter pour chaque ministère, parlement et sénat, l’objectif de respecter son budget allouer pour l’année. Mettre en place des objectifs de prime de bonne gestion et du Malus en cas de dépassement. Comme dans les entreprises du secteur privé. Cela relève du bon sens, simplement. La cours des comptes pointe l’ensemble des dérives budgétaire des ministères et services de l’état depuis longtemps maintenant. Rien n’est fait pour endiguer ses dérives. Il y a un gisement d’économie à réaliser, simplement.
Réviser les salaires trop importants pour l’ensemble des élus dans les ministères. Vous avez des niveaux de salaires que les français ne peuvent plus assumer. Vous coutez trop cher.
6---Supprimer plus de 120000 poste de fonctionnaires. Oui, mais à une condition. Ne Pas supprimer des emplois de professeurs ou d’infirmiers ou de policier et de gendarmes, car ses emploi apportent du service public direct et son contributif, à contrario, supprimer des postes de fonctionnaires sur les grands ministères tel que l’économie et la finance, ainsi que supprimer la moitié des agences gouvernementales, réduire considérablement les collaborateurs attachés au parlementaire et ministres.
7--Repenser le mode d’administration des régions avec pas plus de 3 niveaux de compétence et de gestion. (C’est ce qui existe dans d’autre pays, à taille égal, et cela coute moins cher au contribuable).
Arrêter de créer des instances couteuses en frais de fonctionnement et salaire, qui sont floues et couteuse pour le contribuable. Du pragmatisme bigre.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour faire des économies au niveau des administrations.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
A cela doit s’ajouter pour les centres hospitaliers de type CHU, la nécessité de revoir ses effectifs en termes de gestion. Quel est la mission d’un hôpital ? Soigner, simplement ! Regarder le nombre de personnes employés uniquement à des tâches d’appui administratif, et qui alourdissent les couts de structure des hôpitaux. Là il y à aussi des gisements d’économie à réaliser.
8—Stopper définitivement l’escalade et l’augmentation des impôts et taxes qui perturbe les finances des employeurs et des salariés. Actuellement pas de trajectoire pour quiconque. Cela à un effet négatif sur l’investissement et les emplois. Trop de taxes et d’impôt tuent et freinent l’économie d’un pays. La fiscalité sur les employeurs et les salariés n’est plus acceptable aujourd’hui. Car elle ne se mesure plus dans la vie courante ou sur l’économie du pays. La fiscalité est juste au sens de la répartition dans notre pays, mais n’est plus acceptée par ses augmentations répétées, car plus d’effet. De plus pour les employeurs, les taux élevés de prélèvements vont à l’encontre de l’investissement dans la même entreprise. Les marges des entreprises sont suffisamment réduites pour les réduire encore et toujours par des taxes et impôts. Le coût de la main d’œuvre est trop élevé en France ! Nous ne sommes plus du tout compétitif ! On rogne sur les salaires à défaut de savoir ou rogner !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
10—En matière de fiscalités, arrêter de prendre des taxes ou des impôts pour les redistribuer. Pourquoi ? Quel intérêt ? Le CICE, exemple. On prend et on redonne ? Quel intérêt ? A t-on mesuré les effets de la mise en place du CICE ?
11--La formation professionnelle. Quel gâchis. Taxes et impôt pour une efficacité quasi nulle, à peine mesurable. Des multitudes de services et d’organisme, dont les syndicats, attachés à la formation continue pour adulte qui coûte beaucoup, surtout. Bref encore un gâchis financier et une efficacité quasi nulle ! Constat partagé par tous les économistes !
12------------------------------------------------------les Partis politiques – réduire les aides et le montant alloué aux partis politiques en fonction de leurs représentativités à l’issue des élections des députés . En effet le montant alloué aux partis politique à l’issue des élections des députés est trop important. L’effort doit être consentit par tous. Réduire chaque montant de 10 % serait nécessaire et permettrai de réaliser encore une fois des économies de fonctionnement.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Que la formation professionnelle revienne au sein des entreprises, elle sera plus pertinente, mieux ciblée et conforme aux attentes des entreprises, avec un effet direct sur le chômage. Elle coutera surtout moins cher. Que tout le budget alloué à la formation professionnelle se traduise par une diminution importante de charge pour les entrepreneurs et les salariés en formation. Cela permettra de relancer l’investissement des entreprises dans la formation des jeunes.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Que la formation professionnelle revienne au sein des entreprises, elle sera plus pertinente, mieux ciblée et conforme aux attentes des entreprises, avec un effet direct sur le chômage. Elle coutera surtout moins cher. Que tout le budget alloué à la formation professionnelle se traduise par une diminution importante de charge pour les entrepreneurs et les salariés en formation. Cela permettra de relancer l’investissement des entreprises dans la formation des jeunes.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En matière d’emploi dans les entreprises – Quelques idées qui émergent.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Afin de donner de l’air aux employeurs sur le coût énorme de la main d’œuvre en France qui ne permet, nous le rappelons, de ne plus pouvoir être compétitif. Quelques soit le domaine d’activité.

1-----------------------------------------------------Pour tous les travailleurs à temps partiel ayant un CDI sur une base horaire du SMIC et de moins de 35 heures, âgés de moins de 30 ans.
Proposer aux employeurs de rémunérer ses employés sur une base de salaire de 1200 euros net (salaire versé sur le compte du salarié) et de demander aux employeurs et au salarié de ne participer en charge employeurs que sur la base du taux de la CSG - CRDS ainsi que du taux de cotisation retraite.
Ce type de Contrat permettra de redonner de l’air en termes de charge pour l’employeur. De donner du pouvoir d’achat aux employés. De diminuer, voir de supprimer les aides que l’état reverse de toute manière à Ce type de salariés avec contrat à temps réduit.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
2----------------------------------------------------Tout entreprise qui embauchent un jeune de moins de 35 ans en remplacement d’un départ en retraite, se verra exonéré pour le salarié et l’employeur de la cotisation chômage. Condition un CDI sur 35 heures. Mesure valable jusqu’aux 30 ans du salarié.
Cela permettra de donner un coup de pouce à l’emploi des plus jeunes qui fait cruellement défaut et de palier aux remplacement des retraités ( 1 retraité remplacé pour deux départs en retraite actuellement).

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
3--------------------------------------------------------Tout entreprise qui embauche une personne inscrite à pôle emploi sans formation ou avec peut de formation et qui s’engage à le former sur une durée de deux ans (CDDF), se verra exonéré de toutes charges fiscales employeur, hormis le taux de la CSG et cotisation retraite. La rémunération sera de 1200 euros net par mois pour l’employé et cela sur une durée deux ans.
Dans la mesure ou cette formation conduit à un contrat de type CDI de type 35 heures, et que la personne en formation à moins de 35 ans, l’employeur sera exonérés du taux de cotisation chômage, et cela jusqu'à l’âge de 35 ans du salarié.
Cela permettra de redonner un coup de pouce à l’emploie des personnes les moins qualifiés, de réaliser un retour à l’emploi avec une formation, et de supprimer les aides diverses dont cette population fait déjà l’objet. (RSA – Aide aux logements – CMU, chômage…)
4---------------------------------------------------------Permettre aux entreprises de mettre en place un contrat de type 39 heures pour toute personne de plus de 30 ans. Contrat qui fera l’objet d’un salaire brut sur la base de 35 heures, et pouvoir rémunérer le salarié sur la base de 4 heures supplémentaires à 140 %. Ses 4 heures supplémentaires seront exonérées de toutes taxes et impôts pour l’employeur ainsi que le salarié. Ceci est une demande forte des employeurs. On a une mesure Gagnant Gagnant, pour le salarié, l’employeur et l’entreprise.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
5-------------------------------------------------------Les mesures prise récemment afin de mieux contrôler l’assurance Chômage sont pertinentes, mais il reste à en mesurer ses effets. Sinon cela ne sert à rien. Il reste à fixer un barème maximum de 4000 euros à fixer pour toucher une assurance Chômage. En effet la France n’a plus les moyens de payer des assurances chômage supérieure. Cette mesure et très impopulaire, mais sera nécessaire.
6---------------------------------------------------------------------------------Laissez la formation professionnelle au sein des entreprises avec un socle théorique à pourvoir au sein des collèges et lycées technique qui existent à travers une convention. Cela existe déjà, pas la peine de réinventer l’eau chaude dans ce domaine. Et Supprimez tous les intermédiaires qui existent aujourd’hui à travers la formation professionnelle. Organismes divers qui n’apportent rien, absolument rien, si ce n’est un coût exorbitant pour la formation avec un résultat quasi néant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes