Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je penses que nous ne vivons pas dans le même monde... Il faut de l'écoute, toujours de l'écoute. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser le principe du "ticket d'incident" quand on rencontre une dificulté ? Avec, à tout moment, la possibilité de vérifier l'avancement de son dossier, à condition que son suivi soit effectif. Et, bien-sûr, pouvoir évaluer le traitement du dossier. Cela suppose plus de dossiers numériques, donc une formation pour ceux qui en ont besoin, mais aussi des interlocuteurs identifés et personnels.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est géographiquement proche des collectivités : les aménagements et locaux municipaux qui, n'étant pas rigoureusement aux normes, mais ne présentant pas de danger au regard des usagés, qui sont les 1er concernés, doivent pouvoir être utiliser ; la limitation de vitesse qui dépend avant tout de l'état des routes et de la circulation dans les endroits concernés...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
C'est plus la clarté, la qualité et le suivi qui me pose régulièrement des problèmes. Pourquoi ne pas créer un "moteur de recherche .gouv" ? Sans passer par Google ! Exemple : dans une barre spécique installée dans le navigateur internet, je tape un mot clé (aide pour la transition écologique par exemple, ou: comment créer une collocation pour personnes âgées...). Les liens proposés devront être sûrs et vérifiés.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, l'assurance maladie.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'assurance retraite (j'y suis confronté)...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur de déclation d'impôts.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Mon dossier de demande de départ en retraite !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les écouter quand ils proposent des solutions pour améliorer le fonctionnement et la qualité de leurs missions.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Sous réserve qu'il ait voix au chapitre, comme dans le privé, chaque individu doit être responsable, récompensé, ou pénalisé, de son travail.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter et prendre en compte les personnes concernées, aller à leur rencontre.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand j'ai vu qu'en ouvrant mon dossier 6 mois avant la date de mon départ souhaitée, j'ai pensé que j'allais gagné du temps. En fait, non. J'en suis encore à transmettre, numériquement et par voie postale, des documents que j'ai déjà fournis ! En outre, comme j'ai plusieurs interlocuteurs, je ne sais plus à qui m'adresser. Mon compte retraite en ligne devrait suffire sans avoir besoin, sauf cas particulier, de voir mon dossier récupéré par une agence éloignée de chez moi , alors qu'il y en a une à côté.
Lire une autre au hasard