Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec la centralisation à outrance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Triel-sur-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La centralisation des compétences au niveau de l'Etat est problématique car elle fait peser toute la responsabilité sur celui-ci. Combien de gens connaissent le président de leur région? Toutes les décision de politiques industrielles et économiques ne doivent plus venir de Paris. Il faut transférer la grande partie des compétences de l'Etat aux régions comme la fiscalité, la politique industrielle, de construction et d'organisation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quasiment tous. Les inégalités sont déjà présentes. On risque pas de les aggraver.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il y a un effort réalisé sur la dématérialisation mais à certains endroits ce n'est pas suffisant.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La préfecture. Certaines comme celle de Sarcelles a un site qui ne fonctionne jamais.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
On nous demande trop de justificatifs tout le temps. Pourquoi ne pas centraliser les informations sur le citoyen afin qu'on ait pas à donner des papiers pour tout et rien?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'existance du concours crée une rente intellectuel. Il faut recruter sur CV sans emploi à vie pour motiver avec des primes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La décentralisation. Nous devons aller vers plus de fédéralisme

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est clair que la gratuité de l'école réduit son importance aux yeux des gens. Certains s'en serve comme une garderie gratuite. Il faudrait rendre l'école quasi-gratuite. Si l'on met son argent on fait plus attention.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes