Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Fraisse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer des échelons. Conserver les communes (gestion de proximité), les cantons (administration de proximité), les départements (représentation de l'exécutif) remettre des régions humaines (entre 20 et 22 régions)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il ne faut pas déshumaniser le service public, mais faire des services de proximité au niveau du canton (problème de distance en milieu rural) sous forme de maison multiservice.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les faires connaître.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'ai pas vu de changement significatif pour moi.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'ensemble doit être revu temps de travail (repasser aux 40 heures pour tout le monde), disponibilité dans le temps et géographique. Un service public qui ferme à 16 h00 n'est pas accessible à ceux qui travaille 5CAF et Sécurité sociale) Les recueil et le calcul des impôts est automatisé, il faut réduire l'administration des finances. Il faut réduire drastiquement les effectifs dans l'administration nationale et territoriale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Limitation de vitesse trop de panneaux, on ne sait plus à quelle vitesse on doit rouler.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut rappeler à tous les fonctionnaires qu'ils sont la pour servir. servir la nation et servir les usagers; ils sont payés par nos impôts, ils doivent en tenir compte.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut que les missions soient claires, les usagers ne savent pas trop qui s'occupe de quoi. Les missions de proximité doivent être confiées aux maires, les fonctions économiques aux régions.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Question non comprise, de quelle formation s'agit-il ?
S'il s'agît de formation liées à la recherche d'emploi, c'est n'importe quoi, des organismes profitent de financement pour faire des formations inutiles.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes deux enfants ont été scolarisés dans le public et le privé sous contrat. Je suis satisfait du système scolaire Français. par contre le système boursier ne favorise pas le mérite, ni les familles traditionnelles. Mais enfants ont constatés dans le supérieur que certains enfants de famille aisées dont les parents ne sont pas mariés avaient des bourses, alors que mes enfants issus de famille plus modeste n'en avaient pas. c'est une profonde injustice.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Chercheur d'emploi, je constate qu'il y a un vrai problème. Les entreprises profitent de la situation pour chercher des profils improbables (ex magasinier Bac plus 3 payé au SMIG, vu sur un site d'emploi ce matin). J'ai compris pour quoi les employeurs ne trouvent pas. Ils doivent être cohérents et s'adapter aux candidats en leur proposant des formation d'adaptation. Les gens veulent travailler, les entreprises ne veulent pas les former. C'est la réalité.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossier en cours d'étude, six mois d'attente minimum pour mettre à jour un dossier, il y a un vrai problème. Je viens d'avoir ma réponse, le délai est long, il faut donc anticiper énormément.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Avec la précarité du travail, le passage alternatif de la CPAM à la MSA en fonction des employeurs est un ferein à la reprise d'activité du fait des aléas subit pour les remboursement. Il est urgent de n'avoir plus qu'une caisse commune de sécurité sociale pour tout le monde, cela favorisera la reprise du travail de certains.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut simplifier, avoir un guichet unique par canton en milieu rural. Il faut réduire le nombre de fonctionnaires et le coût de l'Etat pour assurer un avenir à notre pays et ne pas pénaliser nos enfants avec une dette excessive.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes