Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop complexe (pour être polit)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
ça dépend si l'argent suit
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- Décentralisation des hautes administrations (Hors Paris intra-muros et hors première couronne de Paris et vente des immeubles (pour ne pas faire l’inverse plus tard)) ex : INPI,
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le plus possible a condition d'avoir un soutient informatique dans les mairies
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
une aide informatique dans les mairies (pôle administratif)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la plus part
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
un certain nombre
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
si on est pas sûr, il suffit de ce rendre à l'hôtel des impôts (Tours pour moi)
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la liste est très longue
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
ils connaissent parfaitement leur secteur et donc ils pourraient proposer la suppression de certains formulaire (qui les gonflent autant que nous).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
formation continue (pour un changement d'administration si besoin) (dans le privé, tu ne vas pas pour le poste, tu es viré.)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
écouter et surtout entendre l'autre pour tenir compte de sa spécialité
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
créer un formulaire type sur internet sur UNE SEULE administration (ex formation de pôle emploi, de la région, du département, de la commune (certaines fois les même))
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'enfant
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas encore
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a une amélioration constante et les fonctionnaires écoutent (pas comme les ministres ou ...)
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant qu'handicapé depuis des années, j'ai vu une évolution positive de la MDPH, moins d'argent est jeté par les fenêtres, même si poser la même question tous les cinq ans (voir moins) par un médecin qui coûte la peau du c... , ça gonfle (pour rester polit). Je serais le premier à leur dire que ça va mieux.
Il n'est pas normal qu'un bâtiment neuf, ne soit pas au norme handicapé (manque de rampe, un ascenseur à un bout de l'établissement, des couloirs courbes (donc difficile d'orientation (voir de sécurité)), des salles de formes "incongrue" ce qui oblige à l'achat de meubles faire sur mesure donc coûteux, (idem pour les hôpitaux). Les architecte devraient vivre et travailler 6 mois dans leur délire architecturale. Quand à l'architecte qui ne respecterait pas les normes, il serait interdit de travailler pour l'état pendant 10 ans.
Lire une autre au hasard