Intégralité de la contribution intitulée "l'ETAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Solliès-Pont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop centralisée. il faut revenir à l'esprit des grandes lois de la décentralisation

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toutes celles qui touchent à la vie locale: aménagement, transports, emploi, formation

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
habitant en agglomération je ne suis pas directement concerné mais je pense aux petites localités qui ont besoin à minima d'une maison des services publics ou le personnel doit pouvoir répondre à toute demande d'information et proposer des solutions.

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
toutes sont à développer pour venir au plus près des administrés.
favoriser internet sans oublier les personnes qui ne sont pas connectées ou qui ne maitrise pas cet outil.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la banque

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1 l’hôpital complètement désorganisé par les 35 heures.
2 l 'Ecole qui s'est alignée sur les plus faibles au lieu de les tirer vers le haut, qui n'assure ni une formation de base solide ni une formation citoyenne. 3 La justice qui doit être indépendante et apolitique (pas se syndicat, pas de gréve) et penser avant tout aux victimes et à la protection de la société.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
former des agents polyvalents

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration est là pour que le pays et la société puissent fonctionner en bonne harmonie tous les jours, donc elle doit être accessible facilement. Cela veut dire ouverture en continu de 9 h à 18h30 en semaine et le samedi matin. Pas de pont pour jours fériés pas de fermeture pour grève. L'emploi des fonctionnaires est protégé, en contrepartie ils doivent revenir aux 39 h (payées 39h) , renoncer aux rtt , et si leur nombre peut enfin réduire voir leur carrière valorisée.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit fixer le cadre général du développement ( grand plan d'aménagement du territoire, politique environnementale...) en suite ce sont les régions départements et communes qui doivent décliner localement son application. De trop nombreuses communes sont de petite voire de très petite taille. Il faut les regrouper et créer des communes dignes de ce nom (5000 habitants au minimum mais 10000 h serait mieux ) afin de les doter d'équipes mieux formées, mieux rémunérées et de moyens conséquents. Plus de communauté de communes et autre intercommunalité dont les représentants ne sont même pas élus qui diluent les responsabilités éloignent un peu plus les administrés démotivent les équipes municipales.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
manque de structure d'accueil et coût prohibitif pour les personnes dépendantes, (CCAS) Traitement des dossiers trop long, plusieurs mois pendant lesquels la famille doit se débrouiller souvent dans la détresse. Aide à domicile à renforcer.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un entreprise devrait pouvoir prendre un chômeur en formation complète en vue de son embauche pendant sa période de droit au chômage. Au cours de cette période l'allocation chômage serait partagée entre la caisse d'allocation et l'entreprise à charge pour celle-ci de compléter les revenus par des aides au transport par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Globalement il faut rentabiliser le travail des personnels afin de réduire leur nombre et obtenir des économies au profit de la communauté: retour aux 39 heures payées 39 h , fin des RTT, droit de grève mieux encadré avec obligation de service minimum. La garantie de l'emploi mérite quelques concessions et peut être accompagnée d'un meilleur déroulement de carrière s'il y a de réelles économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes