Intégralité de la contribution intitulée "réduction du champ d'intervention de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Salses-le-Château .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
je pense que la dépense publique est ENORME chez nous car l'Etat se même de tout! Ce n'est pas réduire le nombre de fonctionnaires qui est nécessaire mais réduire le champ de la fonction publique. En quoi une infirmière, un professeur, un président d'université, un facteur.....ont ils besoin d'être protégés par un statut?
seuls les fonctionnaires exerçant des fonctions régaliennes doivent bénéficier d'un statut : police, gendarmerie, militaires, préfets, magistrats. Mais une employée de préfecture, de mairie, de l'Education n'ont absolument pas besoin de statut.
D'autant qu'ils font ce qu'ils veulent : ils ont un statut très protecteur mais exercent le droit de grève, sont syndiqués..... ils jouent donc sur les deux tableaux. Plus extraordinaire encore, j'entends depuis quelque jours des professeurs qui n'organiseront pas les évaluations en CP, des présidents d'université qui n’appliqueront pas la hausse des droits d'inscription pour les étudiants étrangers..... Ont-ils vraiment réalisé qui était leur patron? Ces gens laà devraient immédiatement être sanctionné comme un salarié d'une entreprise privée qui désobéirait à son patron. Dans toutes ces fonctions nous avons pléthore de fonctionnaires qui profitent du statut et ne se soumettent pas à leur employeur. Un militaire qui refuse d'appliquer une décision de l'Etat est immédiatement "démissionné" cf le Général de Villiers!!!!
l'enseignement privatisé marche très bien. J'ai passé toute ma carrière dans des CFA associatifs privés à enseigner en BTS et cela fonctionnait magnifiquement. Je gagnais même mieux ma vie que les prof de l'EN car j'avais la possibilité de travailler davantage (ce qui est parfaitement faisable)Mais j'acceptais les consignes de mes patrons sinon...... on m'aurait remerciée, élégamment, mais remerciée quand même.

Si oui, lesquelles ?
Pas aux collectivités territoriales, au privé!!!!!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
presque tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai créé en Guyane une autoentreprise. Épatant, cela m'a pris 5 minutes sur internet. Voila un régime qui marche très bien. Très souple et très efficace.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la fin de l'autoentreprise va aussi vite que son début! parfait


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes