Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Revoir l'organisation des administrations (masse salariale importante aux armées alors qu'il manque du personnel soignant dans les hôpitaux ...), supprimer des institutions dont le rôle n'est pas essentiel à la République
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Repenser les ressources humaines au sein de la fonction publique et identifier les priorités et besoins dans les services publics de façon rationnelle. De plus, il faudrait améliorer la formation des agents publics, qu'elle soit davantage de terrain et technique que théorique (les écoles du service public ne sont pas des formations suffisantes).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Travailler davantage en partenariat, et que l'Etat cesse de transférer des compétences aux collectivités territoriales sans transfert de moyens (en théorie, transfert de moyens lors du transfert de compétences mais sans réévaluation des besoins des collectivités pour cette compétence ensuite).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Caisses de sécurité sociale : fonctionnement obscur sans dématérialisation efficace et dysfonctionnements de cartes vitales
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression du Conseil économique social et environnemental
Lire une autre au hasard