Intégralité de la contribution intitulée "Projet, organiser participer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Hazebrouck .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux administratifs et politique il faut simplifier, réduire entre les communes et communauté de communes département, région et métropole. Il sera difficile de répartir le tissu industriel à travers le territoire puisque notre tissu industriel n'est que de 13 à 15% alors qu'en Allemagne il est de 26 à 28% Il faut supprimer les départements dans certaines régions et regrouper les communes en veillant à ce que la répartition financière soit en rapport avec le nombre de village et la population et la surface de ces regroupements. Il faut que ces communes ou communautés soient crées dans un but diminuer les charges, mieux les répartir et surtout avoir des projets d'évolution. La répartition des subventions doit être plus importantes pour ce type de communauté de communes que pour les grandes agglomérations et métropoles Établir des ratios ou des coefficient par région voir par départements, pour les impôts et fonciers et smic car les régions ne sont pas toutes au même niveau de coût de la vie (chauffage, agrément, coût horaire des artisans, compétitivité, concurrence) sachant que le smic doit être fixé par région au minimum

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'état doit se recentrer sur le régalien et la collecte des impôts pour répartir les subventions aux régions, qui devront ensuite les répartir aux strates suivantes , en fonction de règles établies (tel que la population, le nombre de villages et communauté de communes, le tissu industriel et commercial, la surface etc. Le reste, santé, administrations, développement, culture éducation doivent être redonnées aux régions avec bien entendu des régles précises et des lois établies par le parlement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ce qui manque c'est dans les petites communes , villages des agents polycompétents qui permettraient de former et traiter les demandes des administrés.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
il faut à tout prix développer le dossier médicale qui sera accessible à tout corps de métier en rapport pour éviter les dépenses inutiles et cela dès la naissance. Il faut remettre en place le préventif sociale et sanitaire

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
c'est ce qu'il faut mettre en place partout mais plus polycompétents que polyvalents. Les polycompétents connaissent l'ensemble des dossiers des métiers totalement différents un polyvalent a les connaissances que dans des métiers ou des postes similaires

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, la caf, la sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les mairies, les préfectures les régions,les tribunaux, la police

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
mais quand l'administration ou la justice se trompe?? que pouvons nous faire puisqu'ils sont intouchables

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le 80kmh. je ne vois pas ce que l'on nous demande d'appliquer puisque si cela n'est pas fait on est sanctionné??

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
les polycompétants devront avoir le droit de décision 'bien sûr après avoir débattu avec l'administration centrale) et non pas attendre que la décision vient de l'administration centrale

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur apprenant qu'ils sont au service des administrés et non le contraire. Pour l'éducation nationale informatiser au maximum, pour les cours et devoirs en créant les programmes adéquats, ce qui permettra de libérer des heures pour les profs en dehors des lycées et collèges et primaires (puisqu'ils ils travaillent soit disant 41 h semaine. On pourrait donc de se fait diviser les classes par 2 et ils travailleraient moins (15à 16H actuels donc par 2 soit 32H donc moins que les soit disant 41H??

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en investissant dans ces territoires pour les rendre attractifs et réindustrialiser le pays., et répartir les subventions comme je l'ai dit plus haut. L'état et les régions devront penser très sérieusement à comment mettre en place la fiscalisation qui découlera de la robotisation

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sur la formation il est scandaleux de voir que sur les 30 à 35 milliards plus de 20 milliards retournent aux entreprises, alors que 80 à 90% de ces formations ne servent que l'entreprise dans le meilleur des cas mais plus souvent permettent d'occuper le personnel pendant les creux et récupérer les sommes versées par les prélèvements obligatoires des entreprises. Quand à Pole emploi il est temps que l'on refonde correctement ce service et qu'il ne soit plus perturbé par les politiques qui interviennent pour les formations, les sanctions (très souvent ils vont à l'encontre des décisions de pôle emploi très souvent justifiée) Les formations doivent être en rapport direct avec les besoins des industries, commerces et artisanats. Remettre l'apprentissage au premier plan.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
informatiser au maximum avec écran digitaux, cours et devoirs établis comme dit plus avant

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai jamais besoin de cela malgré que je changeais d'entreprise tout les 4 ans maxi. Reformer et remettre les employés de pôle emploi dans la prospection des entreprises pour les emplois à venir. Et rendre la centralisation du dépôt des offres d'emploi à pole emploi.('après les avoir formés à la compréhension des métiers pour pouvoir déceler les bonnes personnes

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de soucis malgré mais nombreuses entreprises (cnav et agircc arcco

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de soucis par contre il faut à tout revoir le principe des mutuelles trop chères et qui coûtent plus de 5 milliards de frais de fonctionnement. Je pense que cela coûterait moins cher si tout était géré par les CPAM puisqu'ils ont les dossiers donc effectué un remboursement au lieu de 2 cela irait plus vite et moins cher

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il faut simplifier une entreprise doit pouvoir être crées en 1 journée.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
directement par l'entreprise

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
répondu plus haut. Je ne trouve pas normal que les entreprises soient payées pour les formations de leur personnel alors que c'est dans le seul intérêt de l'entreprise et pas obligatoirement de l'employé. Pas assez de polyvalence et polycompétence

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins de fonction publique, plus d'informatisation, plus de polycompétence, et surtout se dégager des fonctions qui peuvent être traitée par le privé (avec des cahiers des charges précis et des contrôles d’exécution et mode opératoire à suivre et améliorer.Beaucoup moins d'élus et plus de participations des français (vote, propositions etc


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes