Intégralité de la contribution intitulée "simplfions le mille-feuilles administratif, simplifions les normes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Champhol .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
réduisons le nombre de communes (F: 36000 communes pour 67 millions d'habitants, Allemagne : 11500 communes pour 85 millions d'habitants, et ça marche); faites du département un simple site administratif en regroupant les échelons de gestion et de décision autour de la région

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Franchement, aucun (j'habite à 7 km du chef lieu de mon département)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
obtention des documents administratifs,

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
généralisez ces solutions

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
déclarations fiscales par internet,

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
regroupement des communes en zones d'intercommunalité, suppression des départements (ne laisser que des services locaux rattachés à la région, donner des moyens à la Justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
normes Solvency 2 (assurances), transposition de la directive européenne sur la distribution d'assurance : la bureaucratie à l'état pur

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
rémunération au mérite

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
simplifiez les règles, arrêtez la production de nouvelles lois/normes, facilitez la vie des entreprises

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Honnêtement, bravo à l'assurance vieillesse, rien à dire !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sur le fonctionnement, rien à dire ; sur les remboursements, manque de clarté (indiquez les plafonds en montant en €, et plus en % du PMSS, ou autre jargon)

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop de règles pour les PME, incompréhensible et inapliccable

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de flexibilité, donc frilosité au recrutement

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
formation professionnelle pas assez efficace;

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire respecter par l'inspection du travail une neutralité idéologique, le chef d'entreprise n'est pas forcément un vautour.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes