Intégralité de la contribution intitulée "Renforcement de l'efficacité du pouvoir exécutif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Paris 3e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Hormis la France, aucune autre des grandes démocraties n'a mis en place un double exécutif avec un Président de la République ET un Premier ministre. Au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, par exemple, juste un Premier ministre.
Il faut supprimer un des échelons Président de la République ou Premier ministre. Le double exécutif est sources d'inefficience et n'est pas aux standards des démocraties modernes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Oui, le développement des démarches en ligne est très satisfaisant.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des formations à l'accompagnement des usagers, à la non discrimination doivent être mis en place. Les comportements contraires aux principes républicains doivent être sanctionnés jusqu'à la radiation des cadres. C'est l’État exemplaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes